|
Le Mémorial de Montormel fait visiter le champ de bataille de la Poche de Falaise-Chambois... |
1
Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel, commente les visites guidées du champ de bataille. © Ouest-France
Entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Montormel est situé à l’emplacement même où l’armée allemande céda face aux forces alliées, le 21 août 1944. Des visites sur le terrain permettent de comprendre les différentes phases de la bataille de la poche de Falaise Chambois.
Le Mémorial de Montormel a pour mission, depuis sa création en 1994, de retracer les événements de la bataille de la poche de Chambois, du 18 au 21 août 1944. Le musée expose des collections d’objets témoignant de la vie des soldats et des civils lors de cette bataille. Une carte animée retrace les progressions des différentes unités impliquées. Un film documentaire présente plusieurs témoignages de vétérans.
Lire aussi : RÉCIT. « Il y avait des flammes partout » : ce Normand avait 6 ans en 1944 dans la Poche de Chambois
Trois visites pour trois combats
Chaque année, le directeur du Mémorial, Stéphane Jonot, emmène les visiteurs sur le champ de bataille. Trois sorties commentées sont programmées cette année : la première, jeudi 12 juin, intitulée « La Poche de Falaise-Chambois - Le Couloir de la Mort », conduira le public dans cet étroit couloir de 6 km, emprunté par les quelque 100 000 Allemands qui fuyaient l’encerclement des Alliés. Battu par l’artillerie, mitraillé par l’aviation, encombré de véhicules détruits et de cadavres d’hommes et de chevaux, ce chemin permit à 50 000 hommes d’échapper à la nasse.
La 2e visite, le 17 juillet, proposera de suivre les progressions des Canadiens, en particulier le South Alberta, commandé par le Major Currie, depuis leur entrée à Trun le 18 août 1944, jusqu’à la jonction avec les troupes polonaises du Général Maczek, à Coudehard, le 21 août, fermant ainsi la Poche.
Enfin, la 3e sortie, programmée le 21 août, retracera les combats des Polonais : le 19 août 1944, deux colonnes de la 1re DB polonaise prenaient position sur la cote 262 nord et Chambois, coupant les axes de repli de l’armée allemande en déroute. Jusqu’au 21 août, elles subirent les contre-attaques des Allemands encerclés. Débordés de part et d’autre, coupés de leurs arrières, sans ravitaillement, les Polonais vont réaliser l’un des plus beaux faits d’armes de la bataille de Normandie.
Toutes les sorties sont gratuites, sur réservation au 02 33 67 38 61. Départ à 14 h 30 sur le parking du Mémorial.