|
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen abrite quelques chefs-d’œuvre insoupçonnés... |
3
Depuis le 1er janvier 2016, l’entrée au musée des Beaux-Arts de Rouen est gratuite. © C. LOISEL/C. LANCIEN archives
En plein centre-ville, le Musée des Beaux-Arts de Rouen donne le ton culturel et artistique de la ville. Accessible gratuitement, il abrite 8 000 œuvres, avec un accent prononcé pour la peinture impressionniste.
Rouen, la ville aux 2 000 maisons à pans de bois lovées dans les boucles de la Seine, a toujours enchanté les Impressionnistes. À maintes reprises Claude Monet, Auguste Renoir, Raoul Dufy, Edgar Degas, Alfred Sisley mais aussi Amedeo Modigliani, Marcel Duchamp et Gustave Caillebotte sont venus peindre la ville, ses parcs, sa cathédrale, ses ruelles et chemins creux et ses usines aux grandes cheminées à panache. Le Musée des Beaux-Arts rend hommage à un engouement qui a fait les grandes heures de la ville.
Rouen vu par Monet

La Cathédrale par temps gris, de Claude Monet. Le peintre a réalisé une série de 28 tableaux de la célèbre cathédrale de Rouen. Métropole Rouen Normandie
Une œuvre accroche d’emblée le regard : La Cathédrale par temps gris, de Claude Monet. Le peintre a réalisé une série de 28 tableaux de la célèbre cathédrale de Rouen. Il avait pour cela loué la boutique de bonneterie qui était juste en face et peignait depuis les grandes baies vitrées de l’échoppe. Il revint deux hivers de suite, de février à avril. Le tableau vaut particulièrement le coup d’œil pour l’interprétation impressionniste de la dentelle de pierre de l’édifice. D’autres tableaux de l’illustre maître illuminent la salle : une Vue générale de Rouen, un Portrait de Blanche, et Une femme au miroir.

« Vue générale de Rouen » (1892), huile sur toile de Claude Monet. Beaux Arts de Rouen
Dans les salles suivantes, un portrait d’Amedeo Modigliani, facilement reconnaissable, attire le regard, non loin d’une sculpture de Marcel Duchamp. Un renard immortalisé par Edgar Degas et une scène de café parisien peinte par Gustave Caillebotte sont également un régal pour les yeux.
Lire aussi : REPORTAGE. On vous dévoile l’envers du décor du Gros Horloge, monument emblématique de Rouen
Une salle dédiée à Emma Bovary
On découvre avec joie le peintre Jacques-Émile Blanche (auteur d’un célèbre portrait de Marcel Proust) qui adorait Rouen et la Normandie, au point de s’y établir. Ses paysages et portraits sont un extrêmement subtils et enchanteurs.
Une salle entière est dédiée à des représentations d’Emma Bovary, l’héroïne de Flaubert. Cette salle magnifique, est une véritable ode à la Normandie, avec ses tableaux de repas champêtres sous les pommiers en fleurs, ses femmes élégantes à ombrelle dans les vergers, ses repas de famille qui se terminent en savourant un petit verre de calva.
Pour une visite en toute détente
Des canapés et fauteuils sont à disposition dans toutes les salles, ainsi que des poufs et petites tables pour prendre des notes dans certaines. La salle des sculptures, avec sa verrière, abrite désormais un joli café proposant collations et boissons variées. On s’y régale en contemplant une grande vue de Rouen peinte par Raoul Dufy. De belles volées d’escaliers en marbre complètent le côté majestueux du musée aussi accueillant que lumineux. On y vient pour une œuvre en particulier ou pour y passer l’après-midi, dans la chaleur des grandes salles remplies de pépites.
Musée des Beaux-Arts, Esplanade Marcel Duchamp. Ouvert de 10 heures à 18 heures. Fermé le mardi. Plus d’infos sur visiterouen.com