|
Le « Mystère du dernier duel » se prépare au château de Carrouges... |
3
L’Ehpad de Carrouges et son antenne Coupigny participent à la création des décors et des coiffes pour les costumes. © Ouest-France
Les 10, 11 et 12 septembre, ce spectacle policier immersif de Julie Delaurenti, d’après un livre d’Eric Jagger, se jouera entre la Maison du parc et au château de Carrouges (Orne).
Le film Le dernier duel, de Ridley, Scott, avec Matt Damon et Ben Affleck, sortira en octobre. Il raconte l’histoire bien réelle du dernier duel judiciaire entre Jean de Carrouges et Jacques Legris.
1386 à Carrouges (Orne). Ce dernier est accusé d’avoir violé Marguerite de Thibouville, épouse de Jean de Carrouges. Sans témoin, ce sera la main de Dieu qui devra décider de la culpabilité ou de l’innocence de l’accusé. Cette histoire, bien normande, portée à l’écran, a inspiré Julie Delaurenti qui s’est lancée dans l’écriture d’un spectacle où chacun deviendra voyageur du temps et devra résoudre cette terrible question : coupable ou non ?
Professionnels et amateurs
Comédiens amateurs, figurants, techniciens, costumières et costumiers se jettent à cœur perdu dans l’aventure. Il reste un mois avant le jour J et les répétitions vont bon trainLes comédiens professionnels, dont Julie, qui jouera l’épouse outragée, et Manuel Olinger, qui campera Jean De Carrouges et défendra l’honneur de son épouse dans un duel à l’épée reconstitué de façon saisissante, seront entourés par toute une petite troupe de bénévoles qui ont été tentés de s’essayer au jeu d’acteur.

Pas de répétitions sans un échauffement de la voix et des muscles, sous la houlette de Julie, qui distille son savoir-faire et ses astuces de préparation Ouest-France
Le trac qui monte à chaque répétition. Apprentissage du texte, appropriations des personnages, découverte des déplacements et de la gestuelle, autant d’aptitudes à maîtriser avant les représentations publiques. Amateurs dans des clubs de théâtre ou totalement novices, les voilà plongés dans un univers médiéval et une aventure inédite. Deux fois par semaine, ils se retrouvent au théâtre du Cercle et, sous la houlette de Julie, s’échauffent la voix et le corps avant de se lancer dans leurs tirades. Il faudra encore quelques séances avant de manier le verbe avec aisance, mais les progrès sont visibles à chaque répétition.
Des petites mains bénévoles
Mais le meilleur scénario et la meilleure mise en scène ne seraient rien sans les petites mains qui s’affairent à la couture pour recréer cette ambiance médiévale.

Les bénévoles se retrouvent régulièrement au théâtre sous le ronronnement des machines à coudre. Ouest-France
Après des recherches approfondies sur les tenues d’époque, il a fallu recruter des volontaires pour les réaliser. Et ce n’est pas une mince affaire. Surcot, cales, chaperons, braies : autant de mots nouveaux dans le vocabulaire des bénévoles qui s’activent tous les jours afin d’être fin prêts le 9 septembre, jour de la générale. Une aventure qui restera dans la mémoire de tous.
Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre, Le Mystère du dernier duel, au château de Carrouges. Gratuit. Réservations auprès de la Maison du parc ou au tél. 02 33 81 13 33.