|
Le narcotrafiquant Mohamed Amra visé par une enquête pour corruption en Roumanie... |
1
Le condamné français et trafiquant de drogue Mohamed Amra ici escorté par des policiers hors de la Cour d’appel de Bucarest le 23 février 2025, à l’issue d’une audience, un jour après son arrestation en vertu d’un mandat d’arrêt européen. © DANIEL MIHAILESCU / AFP
Arrêté en Roumanie le 22 février, le narcotrafiquant français Mohamed Amra fait l’objet d’une enquête pour corruption dans ce pays d’Europe orientale, rapporte l’« Agence France-Presse » ce mardi 6 mai. Celui qui s’était évadé en Normandie en mai 2024, aurait proposé deux millions d’euros en échange de sa libération à des agents roumains.
Arrêté en Roumanie le 22 février 2025, après son évasion qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, le narcotrafiquant français Mohamed Amra fait également l’objet d’une enquête pour corruption dans ce pays d’Europe orientale, rapporte l’Agence France-Presse (AFP) ce mardi 6 mai. Le multirécidiviste aurait proposé deux millions d’euros en échange de sa libération.
« Je vous donnerai deux millions d’euros mais sortez-moi d’ici »
« Il a dit » aux agents : « Écoutez, je vous donnerai deux millions d’euros mais sortez-moi d’ici parce que les Français ne savent pas encore que vous m’avez arrêté », a déclaré le directeur des enquêtes Cristian Gheorghe.
Puis Mohamed Amra « a proposé de me donner l’argent en cryptomonnaie. Mais ses sources à l’étranger n’ont pas répondu à ses appels », ce qui l’a « déçu », a-t-il ajouté, confirmant une information de l’émission « Complément d’Enquête » sur France 2, et précisant qu’une enquête avait été ouverte.
La police, qui avait été informée par la France de l’utilisation d’une carte téléphonique roumaine, a aussi apporté des précisions sur le séjour du multirécidiviste dans ce pays d’Europe orientale.
Lire aussi : Arrestation de Mohamed Amra : chirurgie, appartement… Ce que l’on sait de sa cavale en Roumanie
Il a « essayé de modifier son apparence à plusieurs reprises »
Au moment de son interpellation à Bucarest le 22 février, après neuf mois de cavale, il vivait depuis deux semaines dans un appartement loué au sein d’une résidence de luxe, dans lequel il avait « l’intention de résider six mois », selon Cristian Gheorghe.
Il avait pris de nombreuses précautions pour ne pas se faire démasquer, a-t-il rappelé : il voulait « subir une opération de chirurgie esthétique », et a « essayé de modifier son apparence à plusieurs reprises », « changeant de voiture », « ne parlant pas au téléphone ».
Mohamed Amra, aujourd’hui âgé de 31 ans, s’était évadé en mai 2024, en Normandie avec l’aide de complices. Un commando avait attaqué le fourgon pénitentiaire, tuant deux agents.
L’enquête tentaculaire, instruite à Paris, a abouti à la mise en examen de 35 personnes. Il a été remis à la France peu après son arrestation en Roumanie, puis mis en examen et incarcéré à l’isolement dans la prison de haute sécurité d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne) depuis le 26 février.