|
Le père Benoît-Etienne de La Serre rejoint la paroisse Sainte-Trinité-en-Auge... |
1
Le Père Benoît-Etienne de La Serre est nommé en tant que prêtre coopérateur sur la Paroisse Sainte-Trinité-en-Auge. © Ouest-France
Le père Benoît-Etienne a fait sa rentrée lundi 1er septembre 2025, au sein de la paroisse Sainte-Trinité-en-Auge, dans l’Orne. Cette paroisse regroupe une cinquantaine de clochers dans les secteurs de Vimoutiers, Gacé et Le Merlerault.
À la paroisse Sainte-Trinité-en-Auge, dans l’Orne, lundi 1er septembre 2025 marquait aussi la rentrée du père Benoît-Etienne de La Serre. À 59 ans, il arrive de la paroisse Notre-Dame-en-Ouche (secteur de L’Aigle) en tant que prêtre coopérateur pour épauler le père Pascal Durand dans ses missions.
Il succède au père Éloi Segbenyo, reparti la veille, en direction de son pays natal, le Togo, après avoir œuvré, durant dix ans, dans le diocèse de Séez. Le père Benoît-Etienne de La Serre n’est pas en terre inconnue. Son patronyme non plus pour les plus anciens
, ayant eu un grand-oncle prélat et un cousin de son père, le père Roger, à la Grande-Trappe
. S’il est natif de Nantes (Loire-Atlantique) où il a passé toute son enfance, une demeure familiale à Saint-Aquilin-de-Corbion l’a amené à passer ses vacances dans ce secteur de l’Orne. Il est issu d’une famille très pratiquante.
Être moine et agriculteur
Tout gamin, vers l’âge de 10 ans, je souhaitais être moine et agriculteur
, sourit-il. Il s’oriente vers des études agricoles. Cependant, durant ses études supérieures, sa vocation sera la plus forte. Je suis rentré au noviciat des Frères de Saint-Jean en mai 1989 avant de faire profession simple le 6 janvier 1991 et profession perpétuelle le 27 décembre 1993. Le 28 janvier 1995 vient le temps de l’ordination diaconale, et le 27 janvier 1996, de l’ordination sacerdotale.
Il restera au sein de la congrégation Saint-Jean jusqu’en 2022. Des années pendant lesquelles il œuvrera dans diverses maisons de la communauté : au Sénégal, en Roumanie, en Belgique et en France, avant de rejoindre le diocèse de Séez en 2022 en tant que prêtre coopérateur. Il interviendra dans le secteur de Domfront durant deux ans avant que des soucis de santé ne le contraignent à se mettre en retrait, un temps. Il rejoint temporairement la paroisse de L’Aigle pour se rapprocher de sa famille durant sa convalescence.
Le père Benoît-Etienne de La Serre est ravi de servir au sein de la paroisse Sainte-Trinité-en-Auge, curieux de découvrir cette partie de l’Orne qu’il ne connaît pas. Cette paroisse regroupe une cinquantaine de clochers dans les secteurs de Vimoutiers, Gacé et Le Merlerault.
Les pères Pascal Durand et Benoît-Etienne de La Serre peuvent compter sur l’appui des pères Christian Christy et Philippe Pottier, ce dernier étant vicaire général du diocèse, ainsi que sur les membres des équipes de la paroisse. Pour l’heure, je découvre les équipes et je prends mes marques
. Le prêtre résidera à Vimoutiers. Il sera présenté aux paroissiens de la Sainte-Trinité-en-Auge lors d’une messe unique de rentrée pastorale, en l’église Saint-Pierre de Gacé, dimanche 14 septembre, à 11 h. Elle sera suivie d’un repas partagé à 13 h, au centre socio culturel.