|
Le pouvoir d’achat progresse… un peu : combien les Français ont-ils gagné depuis 2017 ?... |
1
Le pouvoir d’achat a augmenté de 1 % par an depuis 2017. © Mathieu Pattier, Ouest-France
Après avoir stagné en 2020, le pouvoir d’achat des Français ne progressera que de 1,5 % en 2021 et encore moins en 2022, selon l’OFCE. Comment a-t-il évolué au cours du mandat d’Emmanuel Macron ?
Le pouvoir d’achat des Français progresse peu. Après une stagnation en 2020 du fait de la crise du Covid, il ne devrait gagner que 1,5 % en 2021, selon un récent rapport de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). La hausse des revenus eux-mêmes a été plus élevée (3,4 %), mais elle a été en partie neutralisée par l’inflation. Le même phénomène devrait être à l’œuvre en 2022, le revenu disponible ne conquérant que 0,7 %.
Ainsi, au cours du mandat d’Emmanuel Macron, la hausse du pouvoir d’achat des Français aura été de 1 % par an en moyenne (soit 330 € par « unité de consommation », c’est-à -dire une personne, en tenant compte de l’impact de la vie en famille). C’est plus que sous François Hollande (+ 0,2 %) et que sous Nicolas Sarkozy (0 %, en raison de la crise financière de 2008). Mais c’est moins que sous le premier et le second mandat de Jacques Chirac (2 % puis 1 %).
Le taux de chômage devrait remonter en 2022
Selon Eurostat, le salaire horaire brut médian des Français n’est pas aussi élevé que le répètent les organisations patronales. Il se situe à 15,20 €, derrière le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Irlande, la Belgique, la Finlande, Chypre, mais devant l’Espagne, l’Italie, le Portugal et l’Autriche.
Alors que le taux de chômage devrait remonter à 8 % en France en 2022, après avoir reculé cette année du fait de la vigueur de la reprise, l’OFCE estime que pour que la croissance redécolle vraiment, il faudrait que les Français qui ont pu considérablement accroître leur épargne durant l’année 2020 (151 milliards) et même le premier semestre 2021 (50 milliards), consomment au moins le cinquième de ce qu’ils ont mis de côté.