|
Le préfet Sébastien Jallet a dit au revoir à l’Orne... |
1
À l’occasion de son discours d’au revoir à l’Orne, mercredi 25 juin 2025, le préfet Sébastien Jallet, qui quitte ses fonctions lundi 30 juin pour la Sarthe, a salué le couple préfet - président de Département qu’il a formé avec Christophe de Balorre, à sa droite. © Ouest-France
À 49 ans, Sébastien Jallet va quitter l’Orne et s’envoler vers de nouvelles aventures préfectorales au Mans (Sarthe). Une cérémonie de départ était organisée, mercredi 25 juin 2025 à Alençon.
Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, a prononcé mercredi 25 juin 2025, à Alençon, son dernier discours avant de prendre, dès lundi, sa nouvelle fonction de préfet de la Sarthe. « Je suis honoré de cette nomination qui marque une promotion », a déclaré l’énarque, devant une assemblée majoritairement composée d’élus et de représentants des services de l’État et du clergé, dans une halle aux Toiles comble et quelque peu étourdie la chaleur.
« Dans l’Orne, j’ai beaucoup entendu parler de la Sarthe »
« Servir l’État durant près de trois ans et demi dans ce département a été un honneur et une grande chance. Je n’ai peut-être pas tout bien fait, mais j’ai fait du mieux que j’ai pu », s’est ému le Tourangeau, étonné « du regard parfois dur et injuste que portent les Ornais sur eux-mêmes ». « Dans l’Orne, j’ai d’ailleurs beaucoup entendu parler de la Sarthe, pour son dynamisme jalousé. Alors que l’herbe la plus verte se situe là où les rois de France ont installé le premier haras national, à savoir au haras du Pin », a-t-il poursuivi, amusé.
Lire aussi : Écoles, fichés S, radicalisation… Quel dispositif dans l’Orne, à l’heure du plan Urgence attentat ?
S’il change de préfecture et de région, le préfet continuera d’entretenir des liens avec le territoire dans lequel il a vécu « trois ans et demi de bonheur familial, avec son épouse et ses enfants », puisqu’il sera amené à travailler sur le dossier de la modernisation de la ligne de train Le Mans - Alençon, mais aussi parce que plusieurs communes de l’agglomération d’Alençon se situent dans la Sarthe. En attendant la nomination d’un nouveau préfet, c’est le secrétaire général de la préfecture, Yohan Blondel, qui assure l’intérim.
Adepte du verre à moitié plein
Entre remerciements de circonstance, applaudissements nourris et remises de médailles, en guise de conseil d’adieu, il n’a pas oublié de partager avec l’assistance la maxime du philosophe Alain – né à Mortagne-au-Perche – qui a si souvent ponctué ses discours : « Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté. »