|
Le quartier est rassemble ses troupes, à Tinchebray-Bocage, pour le comice 2026... |
1
Pour une première réunion, déjà un bon nombre de personnes est intéressé pour redémarrer l’aventure. © Ouest-France
Le comice central d’arrondissement revient le 5 et le 6 septembre 2026. Christophe Gallais-Madelaine, le président du quartier est, à Tinchebray-Bocage (Orne), a présenté les objectifs au cours d’une première réunion.
Pour la réalisation des chars pour le comice 2026, le bourg de Tinchebray est délimité en deux quartiers. La séparation se fait sur un axe nord sud : la route de Vire, la rue de Domfront-en-Poiraie, en passant par le carrefour du Lion-d’Or. C’est ainsi qu’il y a donc le quartier ouest et le quartier est.
Le comice central d’arrondissement reste calqué sur l’ancien arrondissement de Domfront-en-Poiraie, et revient tous les huit ans. Les années Covid-19 font qu’il y a un décalage de deux années. Les membres qui composent le quartier est ne se sont pas revus depuis 2016.
Un char et la décoration du quartier
L’objectif est bien entendu de construire un char, sur le thème du cinéma, mais aussi de décorer les rues où passera le défilé,
explique Christophe Gallais-Madelaine. Il faut à peu près une année pour construire un char et c’est pour cela que je vous ai invité à cette première réunion.
Visiblement, la trentaine de personnes présentes, jeudi 27 février, est partante pour réaliser un char et aussi pour décorer les rues dans lesquelles passera le défilé des chars, le dimanche 6 septembre 2026.
Se pose la question du budget et du nombre de bénévoles pour la réalisation. En 2016, le coût avoisinait les 5 000 €, nous avions organisé un loto pour une partie du financement et nous avions créé des tee-shirts que nous avions vendus.
Pour les bénévoles, si c’est du temps à passer, ce sont aussi des moments agréables
, souligne un membre de l’assemblée. Les travaux pour confectionner le char devraient démarrer après l’été.
À la recherche d’un bâtiment
Se pose aussi la question de trouver un bâtiment. Cela semble compliqué. Le président évoque les bâtiments Lelièvre au Val-Fleury. Ce sont des locaux qui vont être détruits. Il n’est pas certain d’obtenir une réponse favorable de la commune, qui est propriétaire. Il y aurait la place pour les deux chars des deux quartiers. Cela créerait une ambiance et une convivialité entre nous. Le faire dans notre quartier pour la proximité, ce serait le top.
Refaire le conseil d’administration de l’association
Les postes de secrétaire et de trésorier sont vacants. Il faut recréer un bureau. Nous avons programmé une assemblée générale le 13 mars, à 20 h, à la maison de pays. Le choix du thème devra être défini au cours de cette soirée.
Le comité devra trouver aussi des candidates, pour l’élection de la demoiselle de Tinchebray.
La prochaine réunion pour le comité du comice se déroulera lundi 17 mars, à 20 h, à la mairie.