|
Le spectacle polémique sur la grève de 1974 à Bretoncelles aura bien lieu, dimanche... |
1
Denis Robert, Patrice Schweizer et Jean-Baptiste Evette travaillent depuis deux ans sur ce spectacle autour de la grève de 1974 dans l’usine Piron. © Archives Ouest-France
Un collectif d’artistes voulait produire un spectacle sur la grève de 1974 à l’usine Piron de Bretoncelles (Orne). Or, la famille de l’ancien patron s’y opposait. Après des semaines de conflit, les pouvoirs publics ont décidé de ne pas interdire le spectacle. Il se tiendra donc dimanche 17 septembre 2023, face à l’ancienne usine.
Le spectacle sur la grève de 1974 dans l’usine Piron, à Bretoncelles (Orne), aura bien lieu. Depuis deux ans, trois artistes montent cette pièce intitulée Bretoncelles, si un jour ça se passait ainsi. Elle doit narrer les événements survenus au sein de l’usine Piron entre 1974 et 1976 : des ouvriers avaient licencié leurs patrons et investi l’entreprise.
Seulement, quand la famille des anciens patrons a appris la nouvelle, elle s’est immédiatement opposée à la tenue du spectacle. Le maire de la commune, Daniel Chevée, qui avait déjà autorisé l’accès à la salle des fêtes aux artistes, est donc revenu sur sa décision.
Lire aussi : Menaces, censure, diffamation… Dans une commune de Normandie, un spectacle crée la discorde
En présence du maire et des gendarmes
Les artistes se sont résignés à se produire sur l’espace public : une déclaration de manifestation a été effectuée en préfecture et en mairie. Et les pouvoirs publics ont décidé de ne pas interdire le rassemblement.
Le spectacle se tiendra donc dimanche 17 septembre 2023, à 15 h, devant l’usine Selimex, à Bretoncelles, l’ancienne usine Piron. En présence du maire et de la gendarmerie.