|
Le temps d’une journée, l’équipe de Ville à joie a investi Sap-en-Auge... |
1
Les services proposés sur la place du marché. © Ouest-France
Une équipe de jeunes déménage dans un territoire pour y organiser des événements. Ces événements amènent, de manière ponctuelle et itinérante, des commerces, services publics, de santé, des animations au cœur des villages qui n’en ont plus. Mardi 15 juillet, la société Ville à joie a fait une halte à Sap-en-Auge, dans l’Orne.
Mardi 15 juillet 2025, Sap-en-Auge (Orne) accueillait Ville à joie. De nombreux services étaient présentés comme le Centre local d’information et de coordination (Clic), l’accompagnement individualisé à la prise en charge de la dépendance, le Bus numérique ornais, la médiathèque, l’office de tourisme, France services… Le tout impulsé par une dynamique associant animations, jeux, musique, et dans une belle ambiance !
Au service des territoires, Ville à Joie forme des tournées itinérantes multiservices qui passent sur les places des communes pour y proposer, le temps d’une journée, des commerces, des services et de l’animation. Des tests de vue, de glycémie, de la restauration, des commerces, des aides à la rénovation thermique, une buvette… étaient proposés.
Ville à Joie en Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche
Pour la seconde année consécutive, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche (P2AO) a confié à la société La Ville à joie, labellisée Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), la co-organisation d’une tournée itinérante de dix-huit dates.
Co-financé par les fonds européens Leader, le coût de cette tournée est de 46 080 € TTC avec un co-financement Leader de 36 864 €.
Olivier Bitz, sénateur de l’Orne, qui a tenu a participé à cette étape, souligne. « Le maintien des services de proximité dans tous les domaines, dans nos territoires ruraux, est au cÅ“ur de mon engagement. Après le succès de la tournée 2024, j’ai souhaité revenir sur une nouvelle étape de ce concept original porté par les intercommunalités des Pays de L’Aigle, des Vallées d’Auge et du Merlerault et Terres d’Argentan interco. La présence des services au plus proche de la population est essentielle. L’État et les collectivités locales portent de nombreuses actions, mais on peut constater que cela reste parfois insuffisant ou méconnu. Le fait de pouvoir venir  sur la place du villageÂ
, faire découvrir ces actions et proposer des nouveaux services avec un esprit festif et événementiel me paraît être une bonne idée, complémentaire à ce qui existe. Cette démarche renforce aussi le lien social au sein d’une commune et fédère les forces vives, collectivités, services publics, mais aussi des opérateurs privés dont des associations. Cette dynamique collective est sans aucun doute une des clés de la solution. »