|
Législatives dans l’Orne : vingt et un candidats en lice dans les trois circonscriptions... |
1
Le tirage au sort des ordres des panneaux d’affichage des candidats aux élections législatives a eu lieu ce dimanche 16 juin 2024 à la préfecture de l’Orne. © Ouest-France
La liste des candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, dans l’Orne, est connue. Ils sont huit dans les circonscriptions d’Alençon-Domfront et de L’Aigle-Mortagne-au-Perche. Dans celle d’Argentan-Flers, il n’y a que cinq candidats en lice.
Les noms des vingt et-un candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, ont été communiqués ce dimanche 16 juin 2024, par la préfecture de l’Orne. On venait d’y procéder au tirage au sort des ordres des panneaux d’affichage.
Sept candidats face aux députées sortantes
Dans la 1re circonscription Alençon-Domfront, huit candidats vont solliciter les voix des électeurs et électrices. Parmi eux, la députée sortante, Chantal Jourdan, élue du Parti socialiste depuis 2020. Le parti de la majorité présidentielle, Renaissance, a investi pour sa part, Patricia Chapelotte. Didier Durandy est en lice également. En 2022, il s’était présenté pour le Mouvement de la ruralité.
Deux conseillères municipales de Bagnoles-de-l’Orne sont candidates : Manuela Chevalier, adjointe au maire, élue divers droite, et Nadine Belzidsky, cheffe de l’opposition, investie par le Rassemblement national. Trois autres noms ont été révélés, ceux de Madame Camille Perchet, Daniel Lecomte et David Géniteau.
Huit candidats sont en lice dans la 2e circonscription L’Aigle-Mortagne-au-Perche, soit deux de moins qu’en 2022. Véronique Louwagie (Les Républicains), députée depuis 2012, se représente. Face à elle, deux représentants de l’extrême droite : Gérard Vienne, pour le Rassemblement national, ainsi que Raymond Herbreteau (Reconquête, le parti d’Éric Zemmour). La majorité présidentielle sera, comme en 2022, représentée par Amale El Khaledi (Horizons, le parti d’Édouard Philippe).
À gauche, le nouveau Front populaire a pour candidat Guillaume Sacriste qui partira avec l’étiquette Place publique (le parti de Raphaël Glucksmann). Et comme en 2022, Bernadette Velly fera campagne au nom de Lutte ouvrière. Deux autres personnes ont déposé leur candidature : Séverine Préhu et Patrick Levacher.
Quatre contre Jérôme Nury
Dans la 3e circonscription, Flers-Argentan, cinq personnes seulement ont déposé leur candidature, soit moitié moins qu’en 2022. Arnaud Gautier, pour Lutte ouvrière, Lori Helloco, pour le nouveau Front populaire et Jérôme Nury, le député Les Républicains sortant, étaient déjà connus. Deux nouvelles candidates se sont également déclarées : Ludmila Petchenina, qu’on retrouve comme conseillère municipale sur une liste divers droite de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a été investie par le Rassemblement national. La cinquième candidate est Sylvia Henot.