|
Législatives dans l’Orne. Chantal Jourdan et Marie-Annick Duhard débattent en direct sur France Bleu... |
2
Chantal Jourdan et Marie-Annick Duhard débattent sur France Bleu. Narjisse El Gourari, directrice départementale d’Ouest-France, coanime le débat. © Ouest-France
France Bleu et Ouest-France s’associent et organisent un débat d’entre-deux tours entre Chantal Jourdan (Nupes) et Marie-Annick Duhard (Ensemble !), les deux candidates qualifiées pour le second tour des élections législatives dans la 1re circonscription de l’Orne (Alençon – Domfront). Il est organisé à la halle aux Toiles, à Alençon, à partir de 18 h 05, ce mercredi 15 juin 2022.
À l’occasion des élections législatives, France Bleu et Ouest-France font vivre le débat démocratique dans l’Orne. Les deux rédactions s’associent et organisent un temps d’échange entre les deux candidates qualifiées au second tour dans la 1re circonscription (Alençon – Domfront). À savoir la députée sortante PS (Nupes), Chantal Jourdan, et Marie-Annick Duhard, candidate de la majorité présidentielle (Ensemble !). Le débat est diffusé sur France Bleu Normandie Calvados Orne (90.3 ou francebleu.fr), ce mercredi 15 juin, à partir de 18 h 05.
Premier thème : la santé
Après tirage au sort, c’est Marie-Annick Duhard qui sera la première à prendre la parole. L’argent ne suffit pas pour résoudre les problèmes de la santé. Emmanuel Macron a pris le taureau par les cornes. Il y a eu le Ségur de la santé, mais il faut également des médecins et de bonnes rémunérations pour tout le personnel médical.
Pour Chantal Jourdan : Il faut une régulation de l’installation des médecins. Il faut obliger les jeunes médecins, quand ils font leurs stages, à aller dans les déserts médicaux.
Face à cette politique d’encadrement de l’installation des médecins défendue par Chantal Jourdan, la candidate de la majorité rétorque : il ne s’agit pas de faire kolkhoze de la santé
. Pour Marie-Annick Duhard, la posture doit être celle du dialogue, pas de la contrainte. Cette dernière défend également la suppression de la tarification à l’acte et la fin de la rentabilité à tout prix à l’hôpital. Une position partagée par Chantal Jourdan, qui va plus loin : il faut réformer le système de santé.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne : ce qu’il faut retenir du premier tour dans les trois circonscriptions
Deuxième thème : la sécurité
Le crack devient un fléau à Alençon, comme Ouest-France l’expliquait dans une enquête publiée vendredi 10 juin. Quelles sont les propositions des deux candidates à ce sujet ? Il faut agir d’urgence pour repérer, soigner, mais aussi agir au titre de la prévention
, annonce Chantal Jourdan. Le déploiement d’effectifs dans les forces de l’ordre est essentiel. Il faut des effectifs en police et en gendarmerie et il faut restituer une police de proximité, pour restaurer le lien de confiance entre la population et la police.
Marie-Annick Duhard met quant à elle en avant le contrat de sécurité intégrée
signé entre la Ville et le maire. Trois policiers, ce n’est jamais suffisant, mais ces policiers sont là , et c’est une première étape.
Elle ajoute : Il faut une réponse globale
et appelle police et justice à collaborer pour stopper le trafic.
L’arrivée du crack: « il faut agir d’urgence pour repérer, soigner, prévenir » pour Chantal Jourdan. Marie-Annick Duhard évoque « une réponse globale avec les forces de l’ordre et le procureur ». Sauf que l’#Orne souffre aussi de manque de policiers, notamment à #alencon pic.twitter.com/I74XSTLVxH
— Delphine Le Normand (@NormandDelphine) June 15, 2022
La candidate de la majorité, interrogée sur les émeutes d’octobre 2021 dans le quartier de Perseigne, fait référence à la phrase tweetée par le chef de file de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon : La police tue
, qui n’incite pas, selon elle, à instaurer un climat de respect entre la police et la population. Chantal Jourdan, en réponse, se désolidarise des propos de l’Insoumis et affirme ne pas partager cette position.
Troisième thème : le pouvoir d’achat
« Le député n’est pas sur le terrain », lance Marie-Annick Duhard, reprise de volée par @david_malle. « Ah bon? » « oui, vous avez raison de me reprendre. Je veux dire que le député vote les lois mais n’est pas un élu local. » #legislatives2022 #alencon pic.twitter.com/YKeLvFVOwX
— Delphine Le Normand (@NormandDelphine) June 15, 2022
C’est par cet échange que la troisième partie du débat commence. Le sujet du système des retraites est rapidement mis sur la table.
Ça débat de l’âge de la retraite. 62 ans pour Chantal Jourdan, 60 ans si pénibilité. Pour Marie-Annick Duhard, c’est 65 ans: « Il y a 100 000 naissances en moins chaque année, qui va financer le système des retraites? » #legislatives2022 #alencon pic.twitter.com/oJ2r8T1rxA
— Delphine Le Normand (@NormandDelphine) June 15, 2022
Quatrième thème : l’écologie
Comment accompagner la fin de la vente des véhicules thermiques d’ici à 2035 ? Pour Chantal Jourdan, l’objectif est atteignable, mais il faut accompagner les citoyens pour qu’ils puissent changer leur véhicule et développer l’offre de transports en commun.
Au terme des échanges sur ces quatre thématiques, les deux candidates ont pu s’exprimer une minute chacune. Si Chantal Jourdan a insisté sur son ancrage local, dans le département, Marie-Annick Duhard a appelé à la mobilisation de l’électorat macroniste, dimanche 19 juin, pour le second tour des élections législatives.
Un débat en public
Soixante-dix personnes sont venues assister au débat.

70 personnes attendent le début du débat, à la halle aux Toiles. Ouest-France
Les scores des deux candidates au premier tour dans la 1re circonscription de l’Orne
À l’issue du premier tour, dimanche 12 juin, la candidate de la gauche est arrivée en tête, avec 25,85 % des suffrages exprimés. Marie-Annick Duhard s’est qualifiée pour le second tour, avec 23,17 % des voix. Pouvoir d’achat, santé, sécurité, etc. Les échanges porteront sur les thématiques phares de la campagne et les préoccupations des habitants de la circonscription.
A 18h05, démarre le débat entre Chantal Jourdan (PS) et Marie-Annick Duhard (Ensemble!). Toutes deux sont au second tour dans la 1re circonscription de l’#Orne. Ça se passe à la halle aux Toiles d’Alencon. A écouter en direct sur @fbleubnormandie avec @OuestFrance61 pic.twitter.com/VucNeuFLtg
— Delphine Le Normand (@NormandDelphine) June 15, 2022
Retrouvez tous les résultats du premier tour des élections législatives dans l’Orne