|
Législatives dans l’Orne. David Géniteau pour Debout la France, dans la première circonscription... |
2
David Géniteau représentera Debout la France lors des législatives dans la première circonscription de l’Orne (Alençon-Domfront). © Photo fournie par le candidat
À 48 ans, l’adjoint au maire de Mortrée (Orne) se lance dans la campagne aux législatives dans la première circonscription de l’Orne, celle d’Alençon-Domfront, sous l’étiquette Debout la France. Son suppléant est Michel Lévesque, ancien maire de Saint-Hilaire-la-Gérard.
« J’avais dit que s’ils avaient besoin de moi pour les législatives de 2027, ils pouvaient compter sur moi. Bon bah finalement, je pars un peu en avance », sourit David Géniteau. À 48 ans, ce surveillant pénitentiaire à la prison d’Alençon-Condé est le candidat de Debout la France pour la première circonscription de l’Orne, celle d’Alençon-Domfront.
À ses côtés, en tant que suppléant, Michel Lévesque, 79 ans, maire de Saint-Hilaire-la-Gérard de 1995 à 2019. Les deux hommes se connaissent bien. « Michel est mon mentor. C’est lui qui m’a fait entrer en politique », confie David Géniteau qui est aujourd’hui élu à Mortrée et adjoint au maire.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne : vingt et un candidats en lice dans les trois circonscriptions
« Envie de servir la patrie »
Le candidat explique que « l’envie de servir la patrie » l’a pris très tôt. « À 18 ans, j’ai signé un contrat d’engagement de cinq ans dans l’armée de Terre. Au retour, j’ai été décoré de la médaille de reconnaissance de la nation et de la médaille des anciens combattants. »
Le quadragénaire se dit « fondamentalement gaulliste » avec des engagements qui « répondent à la fois à cette envie d’aider et au besoin de contribuer à la vie de mon territoire ». Et c’est en la politique de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, que Nicolas Géniteau se reconnaît le plus. « On s’est rencontré plusieurs fois, ses idées me conviennent. »

David Géniteau, à gauche, et Michel Lévesque, à droite, soutenu par Nicolas Dupont-Aignan. Photo fournie par les candidats
Ce que David Géniteau a envie de dire aux électrices et électeurs durant cette campagne, c’est combien « la France est mal gérée ». Le candidat compte bien porter haut les revendications du parti dont il est investi : sortie de l’espace Schengen et rétablissement des frontières, sortie du commandement militaire intégré de l’Otan, favorisation des entreprises qui produisent en France ou encore instauration du référendum d’initiative citoyenne.