|
Législatives dans l’Orne. Flers – Argentan : la parole à Arnaud Gautier, candidat de Lutte ouvrière... |
1
Arnaud Gautier, candidat dans la circonscription Flers-Argentan pour Lutte ouvrière. © Ouest-France
Arnaud Gautier, 48 ans, sera candidat pour Lutte ouvrière aux élections législatives des 12 et 19 juin dans la troisième circonscription de l’Orne (Flers-Argentan).
Trois questions à Arnaud Gautier, candidat Lutte ouvrière aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, dans la troisième circonscription de l’Orne (Flers-Argentan).
Quel est votre lien avec le territoire ?
C’est un ancrage militant car ça fait des années que je milite aux côtés des camarades de l’Orne, notamment avec ceux de Flers. Mon suppléant, Pascal Catherine, est élu au conseil municipal de Flers. Je suis particulièrement marqué par le côté très ouvrier des villes comme Flers et Argentan, même si beaucoup d’usines ont fermé.
Lire aussi : Flers – Argentan : quels enjeux dans la 3e circonscription ?
Si vous êtes élu, quelle loi voterez-vous en premier ?
Le premier problème du monde du travail est lié à l’inflation qui explose. Il faudra donc imposer l’indexation des salaires sur les prix. Même si tout le monde reconnaît qu’il y a un problème sur le pouvoir d’achat, ce n’est pas une évidence d’augmenter les salaires. Le gouvernement propose des petites aides. Dans l’opposition, ceux qui proposent de baisser la TVA ne veulent surtout pas s’en prendre aux patrons en imposant des hausses de salaires qui devraient être importantes… Les travailleurs devront agir par eux-mêmes, pour eux-mêmes.
Quelle problématique de la circonscription doit être la plus défendue ?
C’est une priorité qui est générale pour le monde du travail : les travailleurs ne doivent rien attendre d’en haut, des institutions, mais devront agir par eux-mêmes. Aujourd’hui, le système est en train de craquer de partout, la société fonctionne sur la tête. Les seuls qui peuvent changer les choses, ce sont ceux qui la font vraiment fonctionner.
Lire aussi : Avortement, passe vaccinal, vitesse… Quel est le bilan de Jérôme Nury ?
Les travailleurs représentent une force, à condition de renouer avec les luttes collectives. En intervenant, ils pourront imposer qu’on prenne sur les milliards des grandes fortunes pour redonner des moyens aux hôpitaux pour qu’ils puissent former des médecins, embaucher plus de soignants, des enseignants… Il ne s’agit pas d’attendre un bon député qui ferait le boulot à votre place et qui, en fait, n’a aucun pouvoir.