|
Législatives dans l’Orne. Flers – Argentan : la parole à Mehdi Khemari, candidat Nupes... |
1
Mehdi Khemari est le candidat Nupes dans la 3e circonscription de l’Orne. © Ouest-France
Mehdi Khemari est le candidat Nupes dans la 3e circonscription de l’Orne (Flers-Argentan) pour les élections législatives de juin 2022.
Assistant social en milieu hospitalier, Mehdi Khemari est le candidat Nupes dans la 3e circonscription de l’Orne, Flers-Argentan, à l’occasion des élections législatives les 12 et 19 juin 2022. En juin 2021, sous l’étiquette de La France insoumise, il a été candidat aux départementales dans le canton de Flers 2.
Quel est votre ancrage dans le territoire ?
C’est mon travail d’assistant social qui m’a conduit à vivre dans ce territoire, où je suis arrivé, il y a dix ans. Par le biais de mon travail, j’ai vraiment compris les problématiques qui sont vécues et ça me donne une vision globale entre le semi-urbain et le rural dans lequel on vit. J’ai aussi un attachement amical très fort par tous les militants que j’ai rencontrés. Mon engagement est également syndical à travers tous les mouvements sociaux de ces dernières années. Cette candidature est d’une certaine manière la suite logique de cet engagement.
Lire aussi : Flers – Argentan : quels enjeux dans la 3e circonscription ?
Si vous êtes élu, quelle loi voterez-vous en premier ?
Je voterai une loi pour accroître la capacité d’achat, et non pas le pouvoir d’achat, un terme que j’apprécie. Cela ne devrait pas être un pouvoir d’avoir de l’argent. Cette loi permettra, entre autres, à tous les jeunes qui ont un projet d’étude, d’avoir 1 060 € par mois. Nous la financerons en taxant les héritages de plus de 12 millions d’euros. Nous garantirons aussi qu’une retraite ne pourra pas être au-dessous du Smic. C’est le minimum de la décence pour des gens qui ont réalisé une carrière complète. Enfin, pour tous les actifs, nous augmenterons le Smic à 1 500 € nets. Ça, c’est une urgence.
Lire aussi : Avortement, passe vaccinal, vitesse… Quel est le bilan de Jérôme Nury ?
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité dans votre circonscription ?
Moi, j’ai toujours du mal à choisir une priorité, car j’ai toujours du mal à dissocier les choses. L’une des priorités, selon moi, est de favoriser les circuits courts. Toutes les cuisines centrales devraient s’approvisionner avec des produits locaux. Cela permet aux agriculteurs de maîtriser le prix de vente de ses pommes de terre, par exemple, sans qu’ils doivent regarder les prix fixés par la bourse. Cette thématique est aussi liée au développement du train. Sans le retour du fret, cela m’apparaît compliqué. Rouvrir la ligne Caen-Flers, c’est aussi permettre l’accès à la culture et aux études.