|
Législatives dans l’Orne. Les résultats du second tour dans la 1e circonscription Alençon – Domfront... |
1
Chantal Jourdan (Nupes) et Marie-Annick Duhard (Ensemble !) s’affrontaient dans la première circonscription de l’Orne : Alençon – Domfront. © Ouest-France
Dans la première circonscription de l’Orne, Alençon – Domfront, Chantal Jourdan (Nupes) a été choisie pour être de nouveau la députée à l’issue du second tour des élections législatives. Elle est créditée de 50,20 % des suffrages et devance Marie-Annick Duhard, de la majorité présidentielle.
Les résultats du second tour des élections législatives viennent de tomber, dans la première circonscription de l’Orne (Alençon – Domfront), dimanche 19 juin 2022. Marie-Annick Duhard, candidate de la majorité présidentielle, est devancée par Chantal Jourdan, de la Nouvelle union écologique et populaire (Nupes).
Suivez en direct le second tour des élections législatives dans l’Orne
Des scores serrés
Le duel entre les deux candidates s’est joué à peu de voix. L’écart est infime, plus encore qu’au premier tour, où Chantal Jourdan avait recueilli 25,85 % des voix, contre 23,17 % pour Marie-Annick Duhard, soit 876 voix d’écart. La représentante de la Nupes gagne ce second tour avec 50,20 % des voix, contre 49,80 % pour sa concurrente. Une différence de 115 voix.
Suivez en direct les résultats du second tour des élections législatives en France
Chantal Jourdan a exprimé son sentiment sur l’issue de ce scrutin : « Il faut rester modeste par rapport à cette élection ».
De son côté, Marie-Annick Duhard a réagi en déclarant : « 115 voix, ce n’est rien du tout. Il faut que j’examine les résultats de plus près et je pense que je trouverai les raisons ». Elle laisse planer le doute sur un potentiel recomptage des voix.
À Alençon, une différence plus notable
Les résultats du second tour de ces élections législatives à Alençon sont loin d’être éloignés de ceux de la circonscription. Cependant, Chantal Jourdan obtient une avance plus confortable dans la préfecture de l’Orne en obtenant 53,74 % des suffrages. Marie-Annick Duhard y obtient quant à elle 46,26 % des voix.
Lire aussi : les résultats du second tour des élections législatives dans la 3e circonscription de l’Orne Flers - Argentan
La participation en berne
Dans l’Orne, seulement 48,11 % des votants se sont rendus aux urnes pour ce second tour. À Alençon, la participation finale est de 44,15 %, soit une abstention de 55,85 %, un point de plus que lors du premier tour (54,91 %).
Lire aussi : « Je n’ai voté qu’une fois dans ma vie » : usés, ils boudent l’élection dans l’Orne
La gauche en tête en 2017
En 2017, au premier tour des élections législatives, c’est le socialiste Joaquim Pueyo qui s’était placé en tête avec 30,31 % des voix, devançant Christine Roimier, divers droite (20,97 %). Il l’avait emporté au second tour. C’est sa suppléante, Chantal Jourdan, qui siégeait à l’Assemblée nationale depuis 2020.