|
Mortagne... |
1
C’est la première fois qu’un candidat Front national ou Rassemblement national se qualifiait pour le second tour des législatives dans cette circonscription. © Ouest-France
Dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle – Mortagne, c’est Véronique Louwagie, des Républicains, qui sort gagnante de ce second tour des élections législatives avec 60,80 % des voix, aux dépens d’Alexandre Morel (RN), qui a lui 39,20 % des voix. Elle est réélue pour un troisième mandat.
Deux candidats étaient en lice ce dimanche 19 juin 2022, dans la deuxième circonscription de l’Orne (L’Aigle – Mortagne), au second tour des élections législatives, pour remporter un siège à l’Assemblée nationale. Véronique Louwagie (Les Républicains) affrontait Alexandre Morel (Rassemblement National). La députée sortante l’emporte assez largement.
Suivez en direct le second tour des élections législatives dans l’Orne
Pour la première fois, un candidat Front national ou Rassemblement national se qualifiait pour le second tour des législatives dans cette circonscription ornaise. Une performance pour Alexandre Morel, qui doit néanmoins s’incliner face à Véronique Louwagie. La représentante des Républicains glane 60,80 % des voix, et son concurrent 39,80 %.
Suivez en direct les résultats de second tour des élections législatives en France
Véronique Louwagie estime que son « ancrage territorial » a joué en sa faveur.
Alexandre Morel, qui avait été agressé lors de sa campagne, se dit « satisfait » de son score et donne « rendez-vous dans cinq ans » aux électeurs.
Symétrie des résultats à L’Aigle
À l’échelle locale de la ville de L’Aigle, les résultats sont presque identiques à ceux de la circonscription. Véronique Louwagie y est même plus dominante avec 68,41 % des suffrages contre 31,59 % pour son adversaire Alexandre Morel.
Forte abstention dans l’Orne
Dans l’Orne, seulement 48,11 % des votants se sont rendus aux urnes pour ce second tour. À L’Aigle, le taux de participation est de 43,99 %, soit 2 100 votants sur 4 776 inscrits. Au premier tour, il s’élevait à 47,59 %.
Lire aussi : « Je n’ai voté qu’une fois dans ma vie » : usés, ils boudent l’élection dans l’Orne
En 2017, Véronique Louwagie devancée avant de l’emporter
En 2017, au premier tour des élections législatives, Ophélie Lerouge, d’En Marche, avait créé la surprise en devançant la sortante LR Véronique Louwagie. Véronique Louwagie avait finalement été élue députée en l’emportant au second tour.