|
Les collectionneurs se sont donné rendez-vous au salon, à Écouché-les-Vallées... |
2
En début de matinée, les visiteurs se pressaient au salon multicollections d’Écouché-les-Vallées. © Ouest-France
Féves, timbres, vieux papiers et petite brocante : une vingtaine d’exposants ont participé à la treizième édition du salon multicollections d’Écouché-les-Vallées, dimanche 4 février 2024.
Dès 8 h 30, dimanche 4 février 2024, les premiers visiteurs poussent les portes du 13e salon multicollections d’Écouché-les-Vallées (Orne), près d’Argentan. « On a parfois à peine le temps de déballer », s’amuse Marc Lecuyer, 75 ans qui tient un stand. Le Caennais fait partie de la vingtaine d’exposants présents, mais lui a une particularité : le seul salon auquel il participe, c’est celui d’Écouché, car… il est natif de la commune.
« Ça me permet de rencontrer d’anciens copains d’école », se marre le septuagénaire, qui en profite pour vendre ses doubles de muselets de champagne et de bagues de cigare, les deux thèmes que lui-même collectionne. Sur sa table, il vend aussi des cartes postales anciennes et de petites boîtes métalliques des années 1950 et 1960.
Des livres en anglais sur Elvis Presley
Juste à côté, le stand de Jérôme Hardy est bien plus conséquent : lui aussi habitué des lieux, le semi-professionnel établi à Montilly-sur-Noireau est non seulement ici pour vendre une partie de ses trouvailles (cartes postales, vieux papiers, timbres, petite brocante) mais aussi « pour prendre des contacts avec de potentiels vendeurs ».
Lire aussi : ENTRETIEN. « C’est une partie de notre patrimoine », des cartes postales vendues au salon d’Argentan
En se rendant récemment chez quelqu’un qui voulait se débarrasser de maquettes militaires, le brocanteur est revenu avec « une série de belles photos anciennes, des timbres et une série de livres anglais des années 1960 consacrés à Elvis Presley ». Livres qu’il vendait ainsi dimanche à Écouché. Le plus gros, vu à 88 € sur internet, était mis en vente 40 € au salon, « et encore, on peut discuter du prix ! »

Une vingtaine d’exposants a participé au 13e salon multicollections d’Écouché-les-Vallées. Ouest-France
D’abord les fèves de Disney, puis celles des dessins animés
Nadège et Éric sont venus en voisins puisqu’ils habitent Sarceaux. Ce qui les intéresse, ce sont les fèves, : la quadragénaire en a « environ 8 000 » amassées depuis une douzaine d’années. Alors dimanche matin, elle est venue avec l’espoir d’échanger ses doubles afin de compléter sa propre collection. « Au départ, c’était les fèves de Disney, puis on a élargi aux personnages de dessins animés, sans compter des séries coups de cœur », sourit Nadège, qui a transmis sa passion à ses enfants. « En janvier, on mange une bonne quinzaine de galettes des Rois ! » Maintenant il faudra attendre onze mois… ou écumer les salons multicollections.