|
Les collégiens de Jean-Monnet découvrent des métiers de l’industrie à Caligny... |
1
Deux classes de 4e du collège Jean-Monnet de Flers (Orne) ont passé la matinée du vendredi 12 avril à découvrir les métiers de l’industrie à Normand’Innov, à Caligny. © Ouest-France
Les élèves du collège Jean-Monnet de Flers (Orne) ont visité le campus de Normand’Innov ainsi que l’usine Forvia, à Caligny, pour connaître les possibilités de formation dans l’industrie, vendredi 12 avril 2024.
« Qui sait ce que Forvia produit, à Caligny ? » Dans l’amphithéâtre de Normand’Innov, pôle d’excellence de l’industrie ornaise, quelques mains se lèvent timidement à la question de Clémentine Cléradin, du service des ressources humaines de l’entreprise. « Des pièces pour les voitures ? » Gagné.
Vendredi 12 avril 2024, deux classes de 4e du collège Jean-Monnet de Flers, dans l’Orne, ont passé la matinée à découvrir le monde de l’industrie avec une visite de l’usine Forvia (ex-Faurecia) et la présentation de différents cursus présents à Caligny pour se former à tous les métiers qu’on y retrouve.
« On est ravis de vous présenter ce site qui est proche de chez vous ! », lance Évelyne Avice. Cette ancienne cheffe d’établissement, à la retraite depuis un an et demi, met son énergie au service de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet), dont elle est la première représentante dans le Bocage flérien. « On veut leur monter tous les métiers, parce que souvent, ils ne savent pas exactement à quoi ça correspond. On veut que les élèves voient qu’il est possible, même à Flers, d’apprendre et d’exercer différentes professions. Et qu’ils puissent choisir. »
Des formations pour tous les métiers
Les collégiens, qui doivent réfléchir dès la 5e à leur parcours de formation, ont pu découvrir les différents parcours de formation de Caligny. Les responsables du campus connecté, qui permet de suivre des formations post-bac à distance, de la licence pro mécatronique et de l’école de production ont présenté ces dispositifs. « L’école de production est mal connue dans les établissements scolaires » , souligne Évelyne Avice.
Depuis plusieurs mois, Forvia ouvre plus régulièrement ses portes à Caligny. L’entreprise, qui emploie plus d’un millier de personnes à Normand’Innov et sort quelque 190 000 produits finis par jour, a même accueilli les élèves du collège Charles-Léandre de La Ferrière-aux-Etangs pour venir visiter des ateliers entre les cours. « Ils ont vu qu’on pouvait se servir des cours de maths ou d’anglais dans la vie de tous les jours de nos collaborateurs » , précise Philippe Duvelleroy, responsable de la communication.
« L’idée est de faire découvrir aux élèves une entreprise qui est proche de chez eux et qu’ils ne connaissent pas très bien, précise Clémentine Cléradin. Et que les jeunes filles se rendent compte que tous les métiers de l’industrie sont ouverts aux femmes. » « On n’est plus sur des métiers où il fallait de la force physique » , renchérit Évelyne Avice. Quant à Stéphanie Candieu, de l’institut Lemonnier, qui s’occupe de la licence de mécatronique, elle conclut : « On a surtout besoin de cerveaux ! »