|
Les écoliers de Bretoncelles assistent à la naissance d’Invisibles... |
1
Les artistes ont présenté trois scènes aux écoliers et écouté leurs commentaires avec attention. © Ouest-France
Après une semaine de résidence, les artistes d’Halem théâtre ont présenté leur travail aux enfants de Bretoncelles (Orne) et écouté leurs retours avec attention.
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Bretoncelles ont été invités dans la salle des fêtes pour une présentation de la fin de résidence du projet Invisibles, porté par l’équipe l’Halem, basée à Bretoncelles.
Julia Figuière et Malou Vigier ont présenté les quatre comédiens et Sophie, la technicienne, avant de rappeler le contexte du travail des artistes, qui ont passé la semaine à construire le spectacle, qui sera présenté le 3 mars 2025, à Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne. Ludivine, « Petite lune » est fildefériste ; Simon, « l’Éclair », est un acrobate circassien qui apporte un son grain de folie ; Antoine, « Girouette », est un comédien qui chante aussi comme Nadège, « Soleil », chanteuse lyrique.
La Petite fille aux allumettes
Le spectacle s’inspire de l’histoire de la Petite fille aux allumettes d’Andersen. « Nous l’avons rêvé depuis longtemps. Comme tout le monde connaît l’histoire, nous avons choisi de la raconter en commençant par la fin. La pièce interroge l’imagination comme espace des possibles. Que sommes-nous capables d’imaginer, d’inventer pour ne pas désespérer l’enfance et l’enfant en nous ? Comment réinventer demain ? Nous y travaillons depuis l’an dernier car il faut écrire le texte, trouver les artistes, créer les décors, les lumières, la musique et les costumes », expliquent Julia Figuière et Malou Vigier, qui donnent une place importante à la récupération dans le projet : Maïa fera les costumes à partir de matériaux récupérés.
Chaque personnage aura sa couleur : bleu pour Petite lune, jaune pour Soleil, rouge pour Girouette. La troupe est ingénieuse, elle transforme des objets trouvés dans des poubelles qui débordent.
Au fil de l’après-midi, les artistes ont alterné la présentation de scènes et des échanges avec les écoliers, qui leur apportaient un retour utile sur les messages perçus par le public. Les enfants étaient enthousiastes et attendent avec impatience la version finale qui sera, bien sûr, présentée à Bretoncelles. Ils pourront alors guetter les liens avec les prémices auxquels ils ont assisté.
D’ici là, la troupe enchaînera les résidences au théâtre de l’Étincelle de Rouen, au CDN de Rouen, à la Fabrique de Bellevue-Chantenay, à Nantes et au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine.