|
Les jeunes d’un institut médico-éducatif d’Alençon réalisent une fresque... |
1
La fresque a été réalisée avec l’aide de l’artiste plasticienne Ayse Topkara. © Adapéi
Accompagnés par l’artiste Ayse Topkara, des jeunes de l’Institut médico-éducatif La Passerelle à Alençon (Orne) ont réalisé une fresque pour mettre des couleurs dans leur salle de pause. L’œuvre est exposée en centre-ville d’Alençon.
Ils avaient envie de dynamiser et de rénover leur salle de pause. Les jeunes de l’institut médico-éducatif La Passerelle, à Alençon (Orne), viennent d’achever un projet artistique, accompagnés par l’artiste alençonnaise Ayse Topkara. Ils ont réalisé une fresque lors de dix séances, réparties pendant les vacances de février.
« Motricité fine, précision et créativité »
« Chacun, au travers de la peinture, a pu exprimer son esprit créatif et mettre en pratique de nombreuses notions de motricité fine, de précision, de créativité et d’observation », rapporte l’Adapei dans un communiqué de presse. La fresque, hyper colorée, a été baptisée « break » et représente un graffiti urbain.
Lire aussi : « Il a 140 de QI mais est dans un IME » : à Alençon, elle raconte le quotidien de son fils autiste
« Cette activité créative a suscité un tel engouement auprès des jeunes qu’ils souhaitent renouveler cette expérience pour la salle de restauration. » En attendant de rejoindre la salle de pause, l’œuvre est exposée à la boutique éphémère de la rue aux Sieurs, jusqu’au 17 avril, dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux handicaps, impulsée par l’Adapéi de l’Orne et l’association Autisme Basse Normandie.
La boutique est située 20, rue aux Sieurs, à Alençon, et ouverte du lundi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.