|
Les préfectures de l’Eure et de Seine-Maritime interdisent la représentation du spectacle de Dieudonné... |
1
Par arrêt préfectoral, le spectacle du polémiste Dieudonné M’Bala M'Bala est interdit dans l’Eure et en Seine-Maritime, ce samedi 7 février 2026. © GUILLAUME SOUVANT, AFP
Les deux départements normands ont pris la décision d’interdire la représentation du spectacle de Dieudonné, annoncée ce samedi 7 février 2026, dans un rayon de 30 km autour de Rouen.
Les préfets de Seine-Maritime et de l’Eure ont chacun publié, ce jeudi 5 février 2026, un arrêté. Ils interdisent la représentation du spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala, annoncée ce samedi 7 février, dans un rayon de 30 km autour de Rouen, zone intégrant une partie du département de l’Eure.
Dans un communiqué, les deux préfectures précisent que cette interdiction concerne les deux départements, entre le 6 et le 8 février, y compris en cas de modification de l’intitulé, du lieu, de la date ou de l’horaire.
« Des propos faisant l’apologie du terrorisme »
Et ajoutent : Les expressions et spectacles de l’auteur reprennent de façon récurrente des propos faisant l’apologie du terrorisme, ou dépréciant ou tournant en dérision les attentats commis à Paris le 13 novembre 2015. Ces atteintes, sous couvet d’humour, quelques semaines après les commémorations des dix ans de ces attaques, portent lourdement préjudice à la mémoire des victimes et à l’émoi de la Nation.