|
Les premiers détenus de la prison de Condé-sur-Sarthe transférés « dans les prochaines heures » annonce Gérald Darmanin... |
Invité au JT de 20 heures de « TF1 » ce mardi 11 novembre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé que les premiers détenus de la prison de haute-sécurité de Condé-sur-Sarthe seront transférés « dans les prochaines heures ». Aussi interrogé sur sa visite en prison à Nicolas Sarkozy, le garde des Sceaux a dit « ne rien regretter ».
Le nouveau quartier spécialisé de la prison de haute-sécurité de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, accueillera des détenus « dans les prochaines heures », annonce Gérald Darmanin, ce mardi 11 novembre 2025, au JT de 20 heures de TF1.
« Ce sont des personnes qui trafiquent de la drogue mais aussi des êtres humains », qui font du « proxénétisme » et de « l’argent sale », a-t-il ajouté. « Ils seront d’abord 40 à être transférés », précise le garde des Sceaux. « Souvent, ils ont des réseaux de communication parallèles. »
Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de quarante narcotrafiquants à la prison de Condé-sur-Sarthe
Voulus par l’actuel garde des Sceaux, les quartiers de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) sont censés couper les criminels de l’extérieur pour les empêcher de continuer leur trafic depuis la prison. Celui de Condé-sur-Sarthe est le second à entrer en service, après Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où sont notamment détenus Salah Abdeslam pour sa responsabilité dans les attentats du 13 -Novembre et le narcotrafiquant Mohamed Amra.
« Nicolas Sarkozy est un détenu tout à fait exceptionnel »
La remise en liberté de Nicolas Sarkozy, lundi 10 novembre, avait été assortie d’une interdiction, pour l’ancien Président, d’entrer en contact avec Gérald Darmanin « afin d’éviter un risque d’obstacle à la sérénité des débats et d’atteinte à l’indépendance des magistrats », selon la cour d’appel de Paris.
« Je n’ai pas à commenter les décisions de justice, je suis garde des Sceaux, a réagi Gérald Darmanin sur TF1. Il faut respecter ces décisions. »
Le 29 octobre, le ministre de la Justice avait rendu visite à l’ancien président de la République à la prison de la Santé, ce qui a irrité magistrats et avocats. Regrette-t-il ? « Nicolas Sarkozy est un détenu tout à fait exceptionnel et ses conditions de détention sont exceptionnelles. S’il était arrivé quelque chose à Nicolas Sarkozy, j’aurais été tenu pour responsable, a-t-il répondu. J’ai rempli mon rôle et je ne regrette rien. »
Un collectif d’une trentaine d’avocats avait porté plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre et juger les membres du gouvernement pour des crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions, pour « prise illégale d’intérêts » contre le ministre.