|
Longny-les-Villages. Des élèves en atelier de calligraphie... |
1
Alexandra Fontaine, peintre et sculptrice, lors d’un atelier. © Ouest-France
Parce qu’elle est petite cité de caractère, Longny-au-Perche dispose d’une résidence atelier à l’ancienne graineterie, rue du square Eugène-Cordier. Organisé par le conseil départemental et initié par le Fonds départemental d’art contemporain jusqu’au 3 octobre, l’événement Arts en Cité invite le public à « prendre une bouffée d’art, à pousser les murs, à aérer son esprit ».
La commune accueille ainsi Alexandra Fontaine, peintre et sculptrice : l’encre et le papier sont ses supports, la calligraphie, la peinture et la sculpture ses formes d’expression de prédilection.
Tout au long de la semaine, elle accueillait les élèves de l’école publique, de l’école Notre-Dame et les collégiens.
Jeudi, c’était une classe de Notre-Dame, celle de Tiffany Philippe, leur professeure. Les élèves ont réalisé un petit livre sur une chanson d’Aldebert : ils devaient représenter l’animal choisi dans un vers de la chanson correspondant à une expression. L’artiste leur a apporté son savoir-faire pour représenter l’animal choisi par chacun grâce à la calligraphie. Cet atelier leur a permis de rentrer dans une démarche artistique et philosophique.