|
Longny-les-Villages. Un relais enfance va voir le jour début 2022... |
1
Laurence Bannier-Gadré, 36 ans, est éducatrice de jeunes enfants. © Ouest-France
Parmi les actions identifiées dans le cadre de la Convention territoriale globale signée en 2019 entre la communauté de communes des Hauts du Perche et la CAF de l’Orne, il y a la création d’un Relais petite enfance (RPE), anciennement appelé Relais d’assistantes maternelles. La collectivité travaille sur le sujet afin de faire immerger son projet au 1er janvier.
Le RPE est un lieu d’information, d’échange et de rencontre pour les parents, les enfants, mais aussi les assistantes maternelles du territoire. Une première étape a été franchie, avec le recrutement d’une animatrice. Sa mission : préparer la mise en place du RPE en fédérant tous les acteurs concernés.
Laurence Bannier-Gadré, 36 ans, est éducatrice de jeunes enfants. Avant de rejoindre les Hauts du Perche, elle a exercé en crèche durant quatre ans, en région parisienne. Elle explique : « L’objectif est d’être prêt pour la fin d’année, afin d’obtenir l’agrément qui nous permettra de démarrer en janvier. »
« Je vais faire le lien entre ta trentaine d’assistantes maternelles recensées et faire le point avec elles. Il va falloir également organiser les interventions en itinérance du RPE, trouver des locaux pour les temps d’accueil et disposer des matériels nécessaires », ajoute-t-elle.
Laurence Bannier-Gadré sera la coordinatrice du RPE. Elle accompagnera les parents, futurs parents, tout au long de l’accueil de l’enfant, et les assistantes maternelles et gardes à domicile par un soutien, une information et de la formation.