|
Maëlyne Yvon, élue Coup de cœur à un concours de lecture à Saint-Georges-des-Groseillers... |
1
Au centre, diplôme en main, Maëlyne Yvon a remporté le prix Coup de cÅ“ur du concours des Petits lecteurs en herbe. © Ouest-France
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de CE2 de l’école des Vergers se sont présentés au concours des Petits lecteurs en herbe. Parmi eux, Maëlyne Yvon a été élue coup de cœur par le jury départemental du concours. Elle a reçu son prix le mercredi 3 juillet 2024, à Alençon.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de CE2 de l’école des Vergers, de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, se sont préparés au concours des Petits lecteurs en herbe. « Nous avons travaillé les liaisons, l’articulation, le débit de lecture ou encore l’intonation de voix, explique Karine Rouxel, enseignante de la classe de CE2. La notion de temps a aussi eu son importance car la lecture ne devait pas durer plus de trois minutes. C’est pour cela que chaque élève a choisi le passage qu’il voulait présenter dans le livre intitulé Nom d’un chien de Kéthavane Davrichewy. »
Ainsi, tous les élèves sont passés devant un jury composé d’agents de la médiathèque de Flers, de pensionnaires de l’université inter-âges, d’un représentant de la librairie Quartier-Libre et de la directrice de l’école des Vergers, Anne-Sophie Nobis. À l’issue de cette épreuve, Maëlyne Yvon a été désignée pour représenter la classe au concours. « Il y a eu des déçus, mais les élèves ont compris que cela fait partie du concours et se sont très vite mis à encourager Maëlyne », reconnaît Karine Rouxel.
En avril, a eu lieu la 2e partie du concours. « J’ai filmé Maëlyne en train de lire le passage qu’elle a travaillé puis, nous l’avons envoyé au jury départemental. Nous avons ensuite été conviés à une visioconférence au cours de laquelle nous avons appris que Maëlyne a été élue Coup de cœur du jury départemental », expose l’enseignante.
« J’étais contente quand j’ai appris que j’avais gagné, admet Maëlyne Yvon. Je ne lis pas souvent. C’est ma maman qui me lit une histoire tous les soirs. Avant, je lis le résumé pour savoir si le livre va me plaire. En ce moment, je lis deux livres dont un que j’aime bien La longue marche des doudous. »