|
Magny-le-Désert. Val d’Off utilise des mots pour en faire des tableaux... |
1
Valérie Rindoff dans son atelier à Magny-le-Désert. © Ouest-France
Peintre plasticienne,installée à Magny-le-Désert, dans l’Orne, elle déchire les papiers, les colle, les peint méticuleusement pour en faire des créations. L’artiste expose, du 16 au 20 février, au salon d’art capital à Paris.
Valérie Rindoff-Pétroff, peintre plasticienne, s’est installée en 2019 dans un hameau de Magny-le-Désert, après avoir peint, durant une vingtaine d’années, à Paris. L’artiste recherchait une maison en campagne pour être tranquille et avoir plus de place pour exercer sa passion.
Elle peint sous le nom de Val d’Off, « début de mon prénom et fin de mes noms ». Sa devise est « Donnez moi des mots, j’en fais un tableau ». Val d’Off est membre de l’association des artistes indépendants de Basse Normandie.
Une technique mixte
« Ma technique de travail est très pointilleuse. Je sais d’expérience que les photos de mes créations nécessitent un minimum d’éclairage et de piqué », précise l’artiste. Son processus créatif s’articule en trois phases : coller des papiers, fondre les mots dans une image et enfin juxtaposés ces manuscrits sur l’œuvre.
Val d’Off commence par encoller ses toiles d’une multitude de bouts de papiers déchirés (journaux, livres, manuscrits). Le dessin, les écritures, les encres, les crayons, les couleurs et autres textures viennent en surimpression de cet assemblage de matières. L’artiste a obtenu le prix du conseil départemental du Calvados en 2020.
Val d’Off trempe son pinceau dans une palette de mots. Par cette affirmation, elle amorce un dialogue, une discussion silencieuse, un éveil des sens. Elle nous apprend à parler sans parler. Elle puise son inspiration dans le graphisme des mots, leur symbolique ou leur sens propre pour les décomposer, les recomposer, chercher leur face cachée et leur donner une nouvelle vie.
Elle applique les propos de Gustave Flaubert : « Le style est autant sous les mots que dans les mots. C’est autant l’âme que la chair de l’œuvre. »
Pour le public, découvrir les créations de Val d’Off est autant une expérience artistique qu’un voyage vers la réappropriation de son propre vocabulaire secret et de sa grammaire intime.
La plasticienne participe à de nombreuses rencontres et salons artistiques français et européens : Caen, Paris, Marseille, Bruxelles et même le salon d’art nordique de Copenhague (Danemark). Elle exposera d’ailleurs au salon Art capital des artistes indépendants au Grand Palais, à Paris, du 16 au 20 février.
« En mai et juin, j’exposerai quelques pièces au salon de printemps de Falaise, avec l’association des artistes indépendants de Basse-Normandie. »
Contact : tél. 06 80 16 68 49.