|
Mamers. Une enquête sur l’amélioration de l’habitat... |
1
De gauche à droite : Aurélie Jouin, Alain Blot, Jonathan Hellec, bureau d’études INHARI. © Ouest-France
La communauté de communes Maine Saosnois met en place une étude à l’amélioration de l’habitat.
Elle engage, à partir d’un questionnaire diagnostic auprès des ménages, une étude. « Elle est mise en place début décembre sur une durée de six mois avec le concours du groupement CDHAT et INHARI, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le département de la Sarthe, explique Alain Blot, vice-président communautaire. Cette étude pré-opérationnelle consiste à déterminer les besoins spécifiques existant sur le territoire et étudier les moyens à mettre en œuvre pour les satisfaire. »
Ce diagnostic devrait permettre de calibrer les besoins dans un premier temps sur 17 des 51 communes du territoire. Sur des logements vacants, il sera possible de déceler les logements dont l’habitat est très dégradé, l’adaptation au handicap ou au vieillissement, l’amélioration énergétique.
Une vaste campagne d’affichage sera déployée sur tout le territoire et une fiche d’enquête sera distribuée dans les boîtes aux lettres des foyers. « L’idée est que début avril, les élus disposent de tous les éléments en mains et ainsi de faire le choix en fonction des secteurs et des besoins. Et aussi recenser les logements qui ne correspondent pas aux attentes de la demande. »
Une opération qui s’échelonnera sur une durée de trois ans, durant laquelle les propriétaires, locataires, pourront s’adresser aux bureaux d’études CDHAT ou INHARI.
La date butoir de retour des questionnaires est fixée au mercredi 23 décembre.
Contact : Aurélie Jouin, tél. 02 43 97 78 79.