|
Marc Querolle est le nouveau président de l’association des maires ruraux de l’Orne... |
1
Maire de Pervenchères, Marc Querolle est le nouveau président de l’association des maires ruraux de l’Orne. © Ouest-France
Le maire de Pervenchères prend la suite de François Carbonell, décédé le 4 novembre 2024, à la tête de l’association des maires ruraux de l’Orne. Marc Querolle défend ce regroupement un peu alternatif d’élus locaux, estimant que la parole y est plus libre.
À la suite du décès de François Carbonell, président des maires ruraux de l’Orne, le 4 novembre 2024, c’est le maire de Pervenchères qui reprend le flambeau. Marc Querolle a été désigné nouveau président par le bureau de l’association le 17 décembre 2024.
« François Carbonell m’avait évoqué sa maladie en janvier 2024 et cherchait quelqu’un qui prendrait le relais, raconte l’élu. Je lui ai fait part de mon intérêt. Je l’avais donc remplacé à diverses réunions quand il ne pouvait pas y aller. Il n’a pas pu se rendre à la dernière assemblée générale et est décédé depuis. » Lors de ses obsèques le 9 novembre à L’Aigle, 500 personnes avaient salué la mémoire de cet élu, maire de Vitrai-sous-Laigle durant cinq mandats.
Lire aussi : François Carbonell, élu insatiable et engagé, aura dédié sa vie à la ruralité dans l’Orne
« Pour le challenge »
Simple membre du bureau, Marc Querolle est donc passé président. Ce qui implique que le maire de Pervenchères se représente en 2025, « si la santé reste bonne ! » L’édile a accepté ce poste « pour le challenge. J’ai toujours aimé un peu ça ». Il a commencé sa vocation d’élu local en 1983 à La Vieille-Lyre (Eure), comme conseiller municipal durant deux mandats, jusqu’à un échec électoral en 1995.
L’agriculteur a ensuite déménagé à Pervenchères, où il est devenu premier adjoint au maire en 2008. Et en 2020, il est élu maire pour la première fois. L’année suivante, il rejoint l’association des maires ruraux.
« On parle de tout, sans tabou »
Ce regroupement de quatre-vingt-dix maires, actuellement, n’est pas à confondre avec l’association des maires de l’Orne, présidée par Philippe Van Hoorne, à laquelle Marc Querolle participe par ailleurs. Mais il estime que chez les maires ruraux, « l’expression est plus libre. Ce n’est pas la grande messe que l’on a l’habitude de voir dans certaines réunions départementales. Les maires s’y expriment mieux et plus ouvertement. On parle de tout, sans tabou. Je trouve ça plus intéressant. Certains élus, qui n’osent pas s’exprimer dans d’autres réunions, n’hésitent pas à se lâcher ici. »
Il présidera donc les assemblées générales annuelles, auxquelles tous les maires de l’Orne sont invités – et uniquement les maires. L’édile a l’intention de « continuer à gratter », glisse-t-il avec un sourire, pour gonfler leurs rangs.