|
Marie-Estelle Liégeois est la nouvelle principale du collège Camus de Tinchebray-Bocage... |
1
L’équipe de direction : au centre, la nouvelle principale, Marie-Estelle Liégeois, entourée de Karl Baumy, secrétaire de direction et de Sylvie Pellerin, gestionnaire. Il manque sur la photo Sylfide Le Marquer, la conseillère principale d’éducation. © Ouest-France
Cette année, le collège Albert-Camus de Tinchebray-Bocage (Orne) accueille 229 élèves. Ils sont répartis en dix classes. Une troisième classe de 6e ouvre à la rentrée, le résultat de l’arrivée d’une cohorte importante.
Marie-Estelle Liégeois, âgée de 53 ans, prend la direction du collège Albert-Camus de Tinchebray-Bocage (Orne). Auparavant, elle a été la principale du collège Gilles-de-Gouberville, à Saint-Pierre-Église (Manche).
Quelle a été votre carrière jusqu’à maintenant ?
J’ai fait mes études à Caen puis j’ai été professeure d’italien. Ma première année d’enseignement a eu lieu à Paris, avant que je sois mutée dans l’académie de Nice. En 2004, c’était ma première rentrée en tant que membre du personnel de direction. Je suis revenue de la Côte d’Azur en 2021, pour prendre le poste de principale à Saint-Pierre-Église. Je suis rentrée dans ma région : je suis domiciliée à côté de Vire-Normandie (Calvados, N.D.L.R.). Les places sont chères, rentrer en Normandie n’a pas été facile.
Comment se présente la rentrée 2024 ?
Il y a dix classes au total, avec trois classes de 6e et de 3e, ainsi que deux classes de 5e et de 4e. À ce jour, nous avons un effectif de 229 élèves. J’ai la chance d’avoir une équipe très stable, avec vingt enseignants. Dans chaque classe, les élèves seront répartis en trois groupes. J’ai un complément de personnel pour cela. Cela ne remet pas en cause les autres actions pédagogiques. Nous n’avons plus de section bilangue en espagnol, du fait du peu d’élèves intéressés. Je suis très confiante pour cette rentrée.
Lire aussi : Des locaux neufs inaugurés pour la micro-crèche La Récré à Neuf de Tinchebray-Bocage
Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
La mise en place du « choc des savoirs », c’est déjà important pour cette rentrée, cela veut dire des équipes qui travaillent encore plus ensemble, même si c’est déjà le cas ici. D’après ce que j’ai vu, il y a beaucoup de projets, c’est un établissement dynamique. Je n’ai qu’une hâte, c’est de rencontrer l’ensemble de l’équipe, des familles et des élèves. Ce qui change, c’est la journée du lundi 2 septembre, dédiée aux classes de 6e. Les élèves vont découvrir leur collège, rencontrer leurs professeurs principaux, puis avoir plein d’ateliers à parcourir. Après, les élèves rencontreront leurs professeurs et prendront connaissance des particularités de fonctionnement de l’établissement. Les autres élèves rentreront mardi 3 septembre, à 8 h 30.