|
McDonald’s demande l’annulation du permis de construire du Burger King à Argentan: rejet du tribunal... |
1
Le tribunal administratif de Caen a rejeté la demande du McDonald’s d’Argentan (Orne). © Marc Ollivier/ Archives Ouest-France
En novembre 2023, le McDonald’s d’Argentan (Orne) déposait un recours au tribunal administratif de Caen (Calvados) afin de demander l’annulation du permis de construire octroyé à son concurrent Burger King. Fast-food qui prévoit de s’implanter à quelques mètres du McDonald’s. Le 18 décembre 2023, le tribunal administratif a rendu sa décision.
Depuis plusieurs mois, un permis de construire apposé sur une parcelle près du McDonald’s, indique que l’enseigne de fast-food Burger King souhaite s’y implanter. La direction de McDonald’s avait déposé, en novembre 2023, un recours au tribunal administratif de Caen (Calvados), contre le projet tel qu’il a été présenté. Le 18 décembre dernier, le tribunal a rendu sa décision.
Un projet en stand-by
Lors du premier trimestre 2023, Burger King (BK) a obtenu le feu vert pour son projet de construction, de la mairie, de l’architecte des Bâtiments de France, de la commission départementale de sécurité et de celle statuant sur l’accès aux personnes handicapées.
Fin mai, la Communauté de communes Terres d’Argentan interco a accordé le permis de construire, puis, début août, l’autorisation d’aménager la trentaine de places de parking supplémentaires.
La demande de McDonald’s rejetée
Mais depuis rien n’a bougé. La raison ? McDonald’s a déposé un recours devant le tribunal administratif de Caen demandant l’annulation de la délivrance du permis de construire par l’interco.
Selon nos informations, le recours s’appuyait sur deux motifs : l’espace de stationnement prévu par BK était considéré par McDonald’s comme sous-estimé. Et la situation géographique choisie par le fast-food pour s’installer, serait susceptible « d’emboliser » le trafic routier sur cet axe très passant.
Le 28 décembre dernier, l’instance a rejeté la demande de McDonald’s.