|
Météo en Normandie : soleil, pluie, températures… Quel temps a-t-il fait en 2025 ? Météo France a dressé son bilan... |
1
Le département du Calvados avait été placé en vigilance jaune pour canicule, le 20 juin 2025. © Archives Martin Roche, Ouest-France
Comme chaque année, Météo France a dressé son bilan climatique. En Normandie, les épisodes pluvieux ont été moins nombreux, le soleil davantage présent et les températures à la hausse en 2025.
Qui dit fin d’année et début d’une nouvelle, dit bilan. La météo n’y échappe pas. Météo France a dressé son bilan climatique pour 2025.
Parmi les points clés à retenir : l’année qui vient de s’écouler se classe au 4e ou 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France depuis le début des mesures en 1900, derrière les années 2022, 2023 et devant 2024. Plusieurs épisodes de température anormalement élevés (mai, juin, août ou encore novembre et début décembre) ont été enregistrés. Les records de chaleur ont été dix fois plus nombreux que les records de froid, note Météo France.
Côté précipitations, le cumul de l’année 2025 à l’échelle de la France est proche de la normale, après une année 2024 très excédentaire. En revanche, après une année 2024 historiquement grise, l’ensoleillement a été excédentaire de 5 % à l’échelle nationale, avec un soleil particulièrement généreux sur la moitié nord (+ 10 à 15 %).
Lire aussi : L’année 2025 se classera au 4e ou 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées en France
Et si on zoome sur la Normandie, qu’en est-il ? Éléments de réponse.
Un ensoleillement plus important
La Normandie, comme toute la moitié nord du pays, a effectivement connu un ensoleillement plus important que les normales en 2025. « À l’exception du mois de septembre marqué par de nombreux passages perturbés, précise Météo France. Les mois d’avril à juin ainsi qu’août et octobre ont en revanche bénéficié en moyenne d’un excédent compris entre 10 et 15 %, localement proche de 20 %. »
De son côté, Christopher Bribet, passionné de météorologie et responsable de la page Facebook Météo Basse-Normandie, a lui aussi dressé ses statistiques. Il avance « + 17 % d’ensoleillement par rapport aux normes de saison 1991-2020 (1) ».
À Rouen (Seine-Maritime) par exemple, le nombre d’heures d’ensoleillement a dépassé 1 800 heures au 30 novembre 2025 alors que sur l’ensemble de l’année 2024, on avait mesuré moins de 1 500 heures.
Moins de pluie
Il a moins plu en Normandie cette année. Météo France relève un déficit de précipitations d’environ 10 % sur la région, avec des disparités selon les territoires. Mais la conséquence est la même partout : les sols normands sont secs. En 2025, la Normandie a connu ce phénomène sur sept mois environ, d’avril à l’automne.
Des températures à la hausse
La Normandie, comme les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, a connu une hausse des températures de 0,9 °C en moyenne par rapport aux normales saisonnières, d’après Météo France.
C’est le mois de juin qui a été le plus chaud, selon Météo Basse-Normandie, avec une moyenne de + 3 °C par rapport aux normes saisonnières. « Et c’est janvier qui détient la palme du mois le plus froid avec un déficit de -0,5 °C. »
Un indicateur du changement climatique qui se confirme d’année en année.
(1) Statistiques prises sur les villes de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Caen (Calvados) et Alençon (Orne).