|
Michel Lemoust de Lafosse raconte ses rencontres... |
1
Michel Lemoust de Lafosse.
L'histoire
Michel Lemoust de Lafosse habite depuis treize ans à Soligny-la-Trappe. Cofondateur du salon du livre de la commune, il anime des ateliers d'écriture dans les universités interâges de L'Aigle et d'Argentan. Ancien formateur en alphabétisation, il a eu le désir de raconter ses rencontres multiculturelles avec tout ce qu'elles impliquent à la fois de joies mais aussi de douleurs. Il signera son livre, Exil et autres nouvelles, samedi à la librairie Majuscule.
« Actuellement, on n'entend parler que de nombres, de pourcentages, manipulés bien souvent dans des buts démagogiques. Or les hommes et les femmes ne sont pas des chiffres ! » Il s'indigne des expulsions, des conditions de détention, de la multiplication des contrôles. Ses histoires sont romancées afin de préserver l'anonymat des personnes qu'il raconte. Ils les a rencontrées lors de sa carrière. Il a été tour à tour prof d'espagnol, « déjà une langue d'émigration », potier puis formateur en alphabétisation.
D'amour et d'amitié
C'est dans ce milieu d'émigrés qu'il a pu amasser le terreau de ses courtes nouvelles, toujours écrites de façon légère. Il parle d'amour et d'amitié, sans jugement et sans idées préconçues. On suit ainsi avec angoisse la rencontre du Caennais Jean avec Aïcha la musulmane, que ses parents ont décidé de marier selon la coutume. Ils ont décidé de fuir...
Le père de la jeune femme les tue tous les deux. Séparations, difficultés pour obtenir la carte de séjour, suicide, mais aussi union réussie d'Ahmed le Marocain avec Songül la Turque. « Il y a intolérance des deux côtés », constate avec regret l'auteur de ce livre qui milite avec passion pour les rencontres, l'amitié entre personnes de culture différentes et le respect des autres. Il en sait quelque chose, lui qui a épousé une jeune femme marocaine et qui a dû subir le regard des gens dans la rue. Mais à Soligny où il vit, tout le monde a adopté sa famille, avec deux enfants, qui ne comptent que des amis.
Michel Lemoust de Lafosse, Exil et autres nouvelles, Boissy-Maugis, Trois L. Éditions, 2014, 118 p. 16 €. Séance de signature samedi 19 avril, de 10 h à 12 h, à la librairie Majuscule.