|
Mont-Ormel. À la découverte des mystères du village... |
1
Une des étapes de la balade « les Mystères de Mont-Ormel » : les pelouses sur les coteaux. © Ouest-France
L’application Les mystères de l’Orne, impulsée par le Département, a développé un nouveau jeu, Mystères à Mont-Ormel.
L’application Les mystères de l’Orne, impulsée par le Département, que l’on peut télécharger gratuitement, nous propose une balade en neuf étapes autour du Mémorial de Mont-Ormel. Chaque étape permet de découvrir un aspect particulier du paysage, des points d’histoire liés aux événements de la Bataille de la poche de Falaise Chambois, ou des explications sur la biodiversité. Tout au long du parcours, sont proposées des énigmes à résoudre sous forme de jeux à relier, glisser/déposer, de réalité augmentée en 3D, de jeu à gratter…
Aux abords du Mémorial, tout d’abord, nous sommes invités à contempler depuis les hauteurs, le paysage qui s’étend du Front de la Cuesta, au sud-est, jusqu’à Trun, au nord-ouest : la vallée de la Dive, bordée à l’horizon par deux massifs forestiers.
Une heure trente de promenade
Un petit film nous rappelle les affrontements qui ont eu lieu ici même en août 1944. Puis nous redescendons le chemin de la Croix-Tiret, pour découvrir, au-dessous de l’église de Coudehard, ce que c’est qu’une bove : cavité dans la roche, vestige du temps où l’on extrayait la craie pour l’utiliser comme matériau de construction…
Au même endroit, on nous propose d’écouter des chants d’oiseaux enregistrés et de les identifier… Saurez-vous reconnaître le ricanement du pic-vert ? Ou le oui-non oui-non indécis du pouillot véloce ?
La balade se poursuit avec le paysage de la cuesta (type de relief non symétrique datant du temps des dinosaures), au hameau Sorel ; la découverte des sources jaillissant le long du coteau ; une animation sur l’évolution du paysage alentour, sur les deux cents dernières années ; la découverte des espèces de chiroptères, cachées dans le sous-bois ; la pelouse, présente sur les hauteurs, abritant des espèces qui ne poussent que sur des terres arides, avec le témoignage d’Édouard Podyma, pilote de char pendant les combats de 1944 (décédé en 2018), qui relate ce qu’il a vécu à cet endroit précis…
La balade s’achève avec la prairie du Souvenir, que le Département a entrepris de restaurer, en mémoire des nombreux soldats qui y laissèrent la vie.
En une heure trente de promenade, accessible à tous, cette application nous fait découvrir de manière ludique et interactive les richesses du secteur, tant en ce qui concerne son passé historique, ses particularités géologiques et paysagères, que les multiples espèces végétales et animales qu’il abrite. Une fois les contenus téléchargés, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion.