|
Mont-Ormel. Une visite du Couloir de la mort le 26 mai... |
Cette année, le Mémorial de Montormel programme des visites guidées sur le champ de bataille, au rythme d’une sortie toutes les deux semaines. Un thème sera attribué à chaque sortie.
La première, le jeudi 26 mai, aura pour thème la Poche de Falaise.
« Le couloir de la mort » : tel est le nom donné par les Allemands à cet axe de quelques kilomètres de large et 6 de long. Il part de la Dives et aboutit au pied de la colline 262 Nord. Cet étroit couloir, aux petits chemins de terre encaissés, est l’unique voie de salut des 100 000 Allemands encerclés dans la poche. Battu par l’artillerie, mitraillé par l’aviation, encombré de véhicules détruits et de cadavres d’hommes et de chevaux, c’est finalement 50 000 hommes qui, en empruntant ce couloir, réussiront à sortir du « kessel », le « chaudron » autre nom donné par les Allemands à la poche de Falaise Chambois.
Jeudi 26 mai, rendez-vous à 14 h 30 sur le parking du Mémorial. Les visites du champ de bataille restent gratuites. Le nombre de participants étant limité à vingt personnes, il est impératif de réserver auprès du mémorial : 02 33 67 38 61.