|
Montilly-sur-Noireau. Jean Goujon est décédé à l’âge de 91 ans... |
1
Jean Goujon a durablement laissé son empreinte à Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne. © Ouest-France
Jean Goujon, qui a été maire de Montilly-sur-Noireau, près de Flers, dans l’Orne, est décédé ce lundi 9 août 2021, à l’âge de 91 ans. Son décès provoque de nombreuses réactions émues. Comme celle d’Alain Delaunay, l’actuel premier édile.
Les hommages se multiplient à l’annonce du décès de Jean Goujon, ce lundi 9 août 2021, à l’âge de 91 ans. Difficile ici de résumer sa vie en quelques lignes tant il reste « une personnalité indissociable de Montilly-sur-Noireau, dans l’Orne, dont il a été le maire entre 1989 et 2008. Nous avions l’impression qu’il était inépuisable », témoigne ainsi Alain Delaunay, l’actuel premier édile.
Arrivé comme directeur de l’école communale en 1963, Jean Goujon s’est tout de suite impliqué dans la vie de la commune. En effet, sa nomination s’accompagnait de deux autres : celle de secrétaire de la mairie, mais surtout celle de secrétaire général de la foire de Montilly-sur-Noireau, qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. « Il est resté 45 ans à ce poste. Avant lui, la foire était désignée comme une foire aux bottes. Cela a été un chantier de grande envergure que d’empierrer toutes les allées. Et c’est lui qui en est à l’origine », poursuit l’actuel maire.
« Dévouement parfait »
« Cette forte personnalité » est également à l’origine du festival international du cirque de l’Orne, qui se tient à Montilly-sur-Noireau, depuis plus de quinze ans. Son engagement sans faille a été récompensé par la médaille d’honneur de l’agglomération flérienne, en octobre 2007. Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers agglo, avait alors salué « quarante-cinq ans de dévouement parfait ».
« Jean Goujon a laissé durablement son empreinte à Montilly », insiste Alain Delaunay, qui a fait ses premiers en politique grâce à cette personnalité « très engagée ». Sur les réseaux sociaux, où l’annonce de son décès commence à se diffuser, nombreux sont ceux qui saluent la mémoire d’un « grand homme ».