|
Montilly-sur-Noireau. La foire Saint-Denis se prépare activement... |
3
Antoine Gérard et Vanessa Letessier, respectivement commissaire général et secrétaire du comité d’organisation de la foire de Montilly-sur-Noireau, en train de préparer l’édition 2021. © Ouest-France
Depuis le mois de mai, le comité d’organisation de la foire Saint-Denis de Montilly-sur-Noireau, l’une des plus grandes de Normandie, est à pied d’œuvre pour accueillir pas moins de 80 000 personnes. L’événement se tiendra les 9 et 10 octobre 2021.
Après l’annulation en octobre 2020 en raison de la crise sanitaire, la foire Saint-Denis se tiendra cette année les 9 et 10 octobre à Montilly-sur-Noireau (Orne). Plus de 80 000 personnes sont attendues.
Une nouvelle équipe pour la foire
Le comité d’organisation de la foire de Montilly-sur-Noireau a été renouvelé. Il est présidé par le premier adjoint au maire, Antoine Gérard, qui était déjà dans le comité d’organisation depuis six ans. « On est sereins, assure le commissaire général. On a la tête dans le guidon, mais l’organisation de la foire se passe bien. »

Plus de 80 000 visiteurs sont attendus pendant deux jours à la foire de la Saint-Denis, à Montilly-sur-Noireau. Ici en 2018. Archives Ouest-France
Pour soutenir la nouvelle équipe, deux personnes font le lien avec la mairie pour les questions administratives. Par ailleurs, beaucoup d’anciens membres du comité font partie de la vingtaine de bénévoles qui aident à l’organisation. « On va d’abord organiser cette foire et voir comment ça se passe, assure Vanessa Letessier, secrétaire de mairie et trésorière du comité. Si tout va bien, on amènera peut-être des idées nouvelles l’an prochain. » Petite nouveauté tout de même cette année : toutes les heures, un tirage au sort de tombola aura lieu au stand d’animation.
Le plus gros événement dans l’Orne
Avec 8,5 hectares et plusieurs centaines d’exposants, la foire Saint-Denis est le plus gros événement du département, et l’une des fêtes foraines les plus importantes de France. Foire aux animaux, exposants agricoles, camelots, stands de construction, d’ameublement, de véhicules, de produits du terroir… La Montilly devrait faire le plein en termes d’exposants, encore cette année. « Tous les emplacements pour le monde forain, les déballeurs et les grilleurs sont remplis, explique Antoine Gérard. On aimerait avoir plus d’artisans ; il y a encore quelques places ! »

La fête foraine, l’une des plus importantes de France, revient lors de la foire de Montilly-sur-Noireau, les 9 et 10 octobre 2021. Ici en 2013. Archives OUEST FRANCE
Le Sud-Ouest à l’honneur
Chaque année, un pays ou une région est mise en avant. En 2019, il s’agissait du Portugal. Cette année, les invités d’honneur sont des représentants de la gastronomie du Sud-Ouest. La maison du négociant en vins de Libourne François Janoueix sera sur le stand d’animation, ainsi que Stéphane Arribarat, des Hautes-Pyrénées, qui viendra présenter ses spécialités à base de canard (charcuterie, foie gras, confit de canard…)
Au moins 80 000 visiteurs attendus
La foire Saint-Denis, qui a pu accueillir jusqu’à 100 000 personnes les meilleures années, est la deuxième plus grosse foire de Normandie après celle de Lessay (Manche). Annulée l’an dernier, la Montilly, qui existe depuis 1789, devrait retrouver ses visiteurs cette année. « On attend au moins 80 000 personnes », atteste Vanessa Letessier.
Des mesures de sécurité renforcées
Aux sept entrées que compte la foire, les sacs seront fouillés, en raison du plan Vigipirate au niveau toujours très élevé. Le passe sanitaire, obligatoire, sera scanné à l’entrée. Le port du masque est conseillé.
Samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, champ de foire de Montilly-sur-Noireau, à partir de 8 h, jusqu’à 18 h pour la foire, minuit pour la fête foraine. Entrée gratuite, parking : 3,50 €