|
Montilly-sur-Noireau. « Une foire ancienne, mais pas éternelle »... |
1
Le maire et président de l'agglomération de Flers, Yves Goasdoué, le député Jérôme Nury et le maire de Montilly, Bernard Morazin, ont pris la parole pour inaugurer la foire Saint-Denis. © Ouest-France
Les élus ont inauguré ce samedi 5 octobre une nouvelle édition de la foire Saint-Denis. L’occasion de rappeler que l’événement est fragile.
Avec plus de 80 000 visiteurs attendus ce week-end à Montilly-sur-Noireau, la foire Saint-Denis est l’un des grands événements de Normandie. Mais le succès populaire ne signifie pas que la foire est viable économiquement. « La foire ne dégage plus assez d’argent pour que l’on s’autofinance. Les dépenses croissent et les recettes s’effritent »
, a expliqué le maire de Montilly, Bernard Morazin. Ces dernières années pourtant, un investissement était devenu nécessaire pour pérenniser l’événement. « On doit constamment s’assurer que les exposants disposent des meilleures garanties pour s’installer »
. Ainsi ont été conduits des travaux d’assainissement, de modernisation et de sécurisation des installations électriques, la collecte des huiles usagées et l’installation de nouvelles toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
« On pourra rencontrer des difficultés »
Ces investissements, c’est Flers Agglo qui les a conduits, avec un plan d’un demi-million d’euros en trois ans. « Il fallait que l’on trouve de l’argent pour moderniser les infrastructures. C’était impossible à réaliser pour la commune de Montilly-sur-Noireau
, a présenté sur le podium le président de Flers Agglo, Yves Goasdoué. C’est une foire très ancienne, mais pas éternelle. Si l’on ne s’en occupe pas, on pourra rencontrer des difficultés. »