|
Montormel. L’Ukraine invitée d’honneur de la cérémonie de la bataille de Normandie au Mémorial... |
2
Le Mémorial de Montormel accueille une cérémonie commémorative samedi 20 août 2022. © Ouest-France
Samedi 20 août 2022, une commémoration de la fin de la bataille de Normandie aura lieu au Mémorial de Montormel (Orne). L’Ukraine sera l’invitée d’honneur. L’après-midi, l’Hôtel du département d’Alençon vivra au rythme d’un campement militaire.
À l’occasion du 78e anniversaire de la fin de la bataille de Normandie, une commémoration se tiendra au Mémorial de Mont-Ormel (Orne), samedi 20 août 2022, à 11 h. Aux rangs des délégations étrangères, l’Ukraine sera l’invitée d’honneur. Le premier secrétaire de l’ambassade d’Ukraine en France Yevhenii Kartavyi, et le conseiller d’ambassade Bohdan Vasnevskyi seront présents.

Des tribunes sont installées pour la commémoration prévue samedi. Ouest-France
« De jeunes soldats canadiens d’origine ukrainienne engagés, en cet été 1944, sur les opérations du Débarquement en Normandie et dans les effroyables combats de la bataille de Montormel, reposent depuis dans le cimetière de Cintheaux », rappelle Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, dans un communiqué. L’ambassadeur de Pologne, Jan Emeryk Rosciszewski, sera lui aussi présent.
Le même jour, à partir de 14 h et jusqu’à la tombée de la nuit, l’Hôtel du département d’Alençon vivra au rythme d’un campement militaire. Des véhicules d’époques défileront dans le centre-ville.
Samedi 20 août 2022, à 9 h, messe à Chambois ; à 10 h 15, dépôt de gerbes de fleurs à Chambois. À 11 h, cérémonie au mémorial de Montormel, hommage au Général Maczek, allocutions de l’ambassadeur de Pologne et du conseiller de l’ambassade d’Ukraine en France. À partir de 14 h, à l’Hôtel du département à Alençon, un camp militaire sera reconstitué. A 15 h, défilé de véhicules anciens, départ de l’Hôtel du département.