|
Monts-sur-Orne. Enedis effectue la maintenance de son réseau... |
1
Cette opération avait pour but de détecter et de changer les pièces d’usure des poteaux électriques. © Ouest-France
La société Enedis vérifie et répare les 12 km de câbles, de son réseau THB (anciennement dénommé « moyenne tension »), du secteur Montgaroult - Sentilly, dans l’Orne.
En cinq jours, la société Enedis vérifie et répare les 12 km de câbles, de son réseau THB (anciennement dénommé « moyenne tension »), du secteur Montgaroult - Sentilly, dans l’Orne. Mercredi 28 juillet 2021, Jean-Yves Rayer, interlocuteur des collectivités, et Alexis Dewravin, chargé de communication chez Enedis, faisaient constater la bonne marche des travaux aux élus de Monts-sur-Orne : Gilles Mallet, maire ; Géraldine Bremenson, maire déléguée de Sentilly et Anne Fouet, 4e adjointe à Monts-sur-Orne.
Une quarantaine de professionnels
« Ces câbles ont d’abord été survolés de très près par un drone, explique Alexis Dewravrin. En Normandie, vingt-six de nos personnels sont formés au pilotage de drones. C’est un nouvel outil qui fait merveille dans la surveillance et la détection des faiblesses des structures en hauteur. »
Pour cette opération, Enedis entendait frapper vite et fort. Elle a mobilisé sur site deux équipes du centre d’Argentan, une équipe de Flers et une de L’Aigle. Des techniciens de la société Spie, prestataire Enedis, sont également venus en renfort pour une journée, soit quarante professionnels disséminés sur le terrain.
Neuf groupes électrogènes et un rehausseur de tension ont été mis en service pour maintenir l’alimentation électrique. Un bataillon de camions nacelles a été mobilisé. Dans les endroits inaccessibles aux véhicules, des échelles emboîtables ou des « grimpettes » individuelles, systèmes de griffes articulées fixées aux pieds, ont été utilisées.
Prolonger la durée de vie des ouvrages de vingt-cinq ans
« Au total, 134 supports ont fait l’objet d’une intervention, explique Jean-Yves Rayer. Nous avons changé des isolateurs, des ferrures, des ancrages et des parafoudres. Cette opération d’entretien vise à prolonger de vingt-cinq ans la durée de vie des ouvrages. Elle représente un investissement total de 118 000 €, entièrement financés par Enedis. Les 1 500 clients du secteur verront leur fourniture électrique améliorée. »
Alexis Dewravrin ajoute : « En 2020, Enedis a investi près de 10 millions d’euros pour l’amélioration de la performance et la fiabilité du réseau électrique départemental. »