|
Monts-sur-Orne. Une réunion boudée par les habitants... |
Seulement une petite quinzaine d’habitants se sont rendus à la réunion de concertation qui s’est déroulée, mercredi, à la salle des associations de Montgaroult et qui avait pour thème l’évolution des centres bourgs.
Le but de cette réunion était de créer un « fichier des besoins », un guide destiné à aiguiller Terres d’Argentan Intercom dans ses projets d’aménagement.
Trois jeunes animatrices de la société Ici même, une société de stratégie et de programmation urbaine mandatée par l’intercommunalité, assistaient les participants, en veillant notamment à recadrer les « hors sujets » et à repérer, sur des photos aériennes, les lieux des trois villages.
Les sujets abordés par les participants témoignent des préoccupations.
« La fermeture de la mairie du village a généré l’isolement des anciens, habitués à s’y réunir », a déclaré un habitant de Sentilly. « Les touristes hébergés dans les gîtes et chambres d’hôtes ne visitent pas le bourg, faute d’informations », assure un habitant. « Les trottoirs bitumés diffusent la chaleur et stockent le carbone. Des graviers seraient préférables », propose un autre.
La création de jardins d’enfants a été souhaitée et la vitesse excessive des voitures et deux-roues a été unanimement reconnue et condamnée.
Cette réunion d’administrés succédait à celle des élus qui avait eu lieu l’heure précédente. La presse n’y était pas invitée. Elle le sera vraisemblablement à la réunion de restitution (de synthèse) qui devrait avoir lieu en septembre-octobre.