|
Législatives dans l’Orne. L’Aigle-Mortagne : la parole à Véronique Louwagie, Les Républicains... |
1
Véronique Louwagie (Les Républicains) brigue un troisième mandat de député sur la circonscription de L’Aigle-Mortagne-au-Perche. © DR
Véronique Louwagie, 61 ans, est la candidate Les Républicains dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle-Mortagne, pour les élections législatives de juin 2022.
Véronique Louwagie, 61 ans, députée sortante, est candidate aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022, dans la deuxième circonscription de l’Orne, L’Aigle-Mortagne. Elle se présente sous l’étiquette Les Républicains. Si elle est réélue pour un troisième mandat, elle assure qu’elle s’engagera pour la défense du territoire et de ses habitants.
Quel est votre ancrage dans le territoire ?
J’habite l’Orne depuis 40 ans. J’y ai vécu de grands bonheurs : mes enfants sont nés ici, ils y ont été scolarisés. On peut dire que j’ai été façonnée par le territoire. C’est ici que ma vie professionnelle a débuté et que j’ai endossé mes premières responsabilités associatives. À L’Aigle, je suis devenue conseillère municipale puis maire. J’ai ensuite été élue conseillère départementale de l’Orne puis, députée. Le territoire c’est le socle de mon engagement.
Quelles sont les problématiques à défendre en priorité sur votre circonscription ?
Elles sont nombreuses et il est compliqué de les hiérarchiser. Je pense d’abord à notre système de soins qui doit être réorganisé. Nos hôpitaux vont craquer, le monde médical est à bout de souffle. Il faut débureaucratiser tout ça et revoir les dispositifs d’urgence pour que les centres hospitaliers gèrent l’urgence, justement, et non plus la bobologie. Il faut aussi libérer l’urbanisme si on veut voir des installations sur notre territoire. Les dispositions actuelles sont trop draconiennes. Et si l’on veut que la population augmente dans l’Orne, il faut travailler la question du logement. Sans oublier la défense de l’agriculture, la question de la mobilité, le maintien des services de proximité. Des tas de sujets doivent être menés de front.
Lire aussi : Législatives dans l’Orne. La liste complète des candidats dans les trois circonscriptions
Si vous êtes élue, quelle loi voteriez-vous en premier ?
C’est le gouvernement qui fixe les textes qui nous sont présentés pour le vote. La loi sur le pouvoir d’achat me semble essentielle. Il faut diminuer les taxes sur le carburant très rapidement. L’État ne peut pas continuer à s’enrichir comme ça. Il faut remettre en place une justice territoriale. Il faut aussi baisser les cotisations sociales sur les salaires. Le travail doit payer davantage. Et face à l’urgence de ce que vivent nos concitoyens, il faut des mesures concrètes.