|
Mortagne-au-Perche. Donner son sang pour « ceux qui en auront besoin »... |
1
Yannick Deschamps avec sa fille et la mascotte du don de sang. © Ouest-France
Le Carré du Perche a accueilli, mardi, une collecte de sang organisée par l’Établissement Français du Sang (EFS), en partenariat avec les bénévoles de l’Association Mortagnaise des Donneurs. Pendant quatre heures, des dizaines de personnes se sont succédé pour accomplir ce geste citoyen : offrir un peu de leur sang, et potentiellement sauver des vies.
« Donner mon sang, c’est ma façon d’aider ceux que je ne connais pas, mais qui en auront besoin un jour », confie Martine.
L’EFS rappelle que les besoins en produits sanguins restent constants, notamment en cette fin d’été où les réserves peuvent baisser. Un seul don permet de sauver jusqu’à trois vies. Sur place, une équipe médicale professionnelle assure le bon déroulement du don, du questionnaire préalable jusqu’à la collation offerte en fin de parcours offerte par les bénévoles de l’association.
L’association locale joue un rôle clé dans cette dynamique. En amont, elle relaie les informations dans la commune et motive les citoyens à venir.
Yannick Deschamps (52 ans), de Réveillon, vient pour la première fois donner son sang, elle explique « Ma fille de 18 ans, c’est inscrite pour venir à cette collecte pour la première fois et donc je lui ai dit de m’inscrire aussi. »
Les prochaines collectes se dérouleront à Bellême le 4 septembre, à Rémalard le 13 octobre et à Mortagne-au-Perche le 23 novembre.