|
Mortagne-au-Perche. Les secrets de jardinage de Daniel Fresnay... |
1
Daniel Fresnay derrière sa dernière récolte © Ouest-France
Daniel Fresnay a 85 ans et il est un passionné de jardinage depuis toujours. Chaque semaine, depuis le mois de juillet, il récolte environ 25 kg de tomates de diverses variétés pour 50 pieds plantés. Il pense obtenir entre 100 et 120 kg en quelques semaines.
Mais la récolte est aussi bonne pour les courgettes. Avec huit pieds plantés, il en a déjà ramassé quarante-cinq, pesants entre 300 g et 3 kg, et ce n’est pas terminé.
Il explique : « Pour avoir de belles tomates, il faut planter les pieds début mai, espacés d’approximativement d’un mètre, dans une terre ayant reçu beaucoup de fumier plus une petite poignée d’engrai à chaque pied. Mes tomates poussent en plein air avec un piquet à chaque pied et un traitement en juin de bouillie bordelaise et rien d’autre, ni fongicide, ni insecticide. »
Et Daniel Fresnay ajoute : « Au jardin, ma meilleure amie est ma binette, qui sert à enlever les mauvaises herbes en les coupants, qui ameublit la terre, qui butte les pommes de terre ».
D’ici à quelques semaines, Daniel ira à la cueillette des champignons où il ramène, quand les années sont bonnes, des pleins paniers. On le surnomme d’ailleurs « le roi des champignons ».