|
Mortagne-au-Perche. Un documentaire au cinéma Étoile sur les habitants engagés dans la vie du Perche... |
1
Perche communication interviewe, dans son verger, Jean-François Leroux, producteur de cidre au domaine du Ruisseau, à Cour-Maugis-sur-Huisne?. © Perche communication
La projection de ce documentaire, le 4e opus signé de l’association Perche communication, mercredi 1er mars 2023, sera suivie d’un échange avec les réalisateurs. La diffusion du film avait été interrompue au début de l’année 2020 à cause de l’épidémie de Covid.
Le documentaire Le Perche, richesses du territoire sera projeté au cinéma Étoile, à Mortagne-au-Perche (Orne), mercredi 1er mars. Ce film met en évidence l’action d’acteurs dans le Perche à travers leurs engagements politiques, artistiques, économiques, ou encore la défense du patrimoine culturel et architectural.
En avril 2019, l’équipe de Perche communication, sous la direction de Jean-Michel Berthier et de Michel Krecke, a interrogé de nombreux Percherons investis localement.
Pour Michel Krecke, coréalisateur et président des Amis du Perche d’Eure-et-Loir : Ce film part de l’entretien de Philippe Ruhlmann, ex-maire de Margon pendant vingt-cinq ans évoquant ses rencontres au cours de ses multiples activités.
L’équipe a ensuite rencontré et filmé les personnages évoqués.
Dans le Perche ornais, nous avons notamment interviewé Jacki Desouche, ancien maire de Mortagne, Pierre Marzorati, créateur du musée de l’Inzolite, à Lignerolles, Jean-François Leroux, producteur de cidre, Anne-Claire Ronfard, productrice de produits locaux au Pin-la-Garenne, Jean-Michel Bouvier, maire de Verrières et ancien président du Parc naturel régional du Perche, Anne Revel-Bertrand, réalisatrice, à Rémalard et Alain Morin, président de la Fédération des Amis du Perche
, détaille Jean-Michel Berthier.
On y voit la confection de Pays du Perche, mais aussi un apiculteur à Bouloire, le marché de Mortagne
, informent les deux réalisateurs.
Un film témoignage avant Covid
Achevée au début de l’année 2020, la diffusion du film a été suspendue par la Covid. La première projection a eu lieu en février 2022 au cinéma de Nogent-le-Rotrou
, souligne Michel Krecke. Depuis le tournage, bien des choses ont changé : des amis nous ont quittés, des activités n’ont pas repris, des changements se sont opérés lors des différentes élections locales. Enfin, des femmes et des hommes ont modifié leur parcours de vie et leurs activités professionnelles.
Perche communication
Fondée en 1988, Perche communication est une association promouvant le Perche à travers des documentaires filmés. Les bénévoles sont les auteurs de plusieurs longs-métrages, tels que 14/18, la guerre, eux, ils en parlaient peu… (2014), 39/45, le Perche en parle (2015), Les Amis du Perche ont 70 ans, 1947-2017 (2018).
Avec le soutien des Amis du Perche de l’Orne et du cinéma Étoile, cette soirée projection se poursuivra par un échange entre le public et l’équipe de Perche communication.
Mercredi 1er mars 2023, à 20 h 30, projection du documentaire Le Perche, richesses du territoire au cinéma Étoile. Accueil du public dès 20 h 10. Site web : https://amisduperche.fr