|
Mortrée. Les commerçants du bourg préoccupés pour leur avenir... |
1
Le message désespéré affiché sur la vitrine du commerce de Fabrice Leboine. © Ouest-France
La première phase de travaux, qui concerne les réseaux d’eau potable et d’assainissement a été lancée début novembre. Lundi 2 décembre, la circulation a été coupée pour plusieurs mois dans le chef-lieu de canton, faisant naître de l’inquiétude chez les commerçants.
Mardi soir, ils étaient unanimes pour dire que ces travaux sont utiles et permettront à moyenne échéance de redonner du dynamisme à la cité mortréenne, mais…
Menaces sur l’emploi et sur la survie des commerces
Frédéric Bougon, patron de la boulangerie-pâtisserie Ô Bon pain a exprimé ses inquiétudes. Le bourg fermé, la clientèle de passage ne s’arrête plus et son activité de « snaking » est en baisse énorme. Il s’inquiète de la durée des travaux, ce qui va nuire à son activité et à la pérennité des sept emplois qu’il a créés.
Très attaché à son personnel, il a demandé une aide pour les charges qui, elles, ne vont pas baisser. La réponse qui lui sera faite par Jean-Pierre Fontaine, président de la communauté de communes des Sources de l’Orne, est que rien n’a été prévu, qu’aucune promesse n’a été faite à ce sujet mais qu’il comprend la situation…
Guillaume Rolland, patron de la charcuterie-boucherie-traiteur va dans le même sens que le boulanger. Lui aussi a perdu du chiffre d’affaires mais se veut prudent dans son analyse. Le mois de décembre sera crucial, il le sait. Il a dû réaménager ses horaires d’ouverture en privilégiant le week-end. Son activité est plus variée et il peut faire face pour le moment. Son analyse pourrait varier après les fêtes. Lui aussi est inquiet pour ses employés.
Fabrice Leboine, propriétaire du bar-tabac-maison de la presse l’Espérance, a été le plus véhément dans sa réaction. Il explique que son chiffre d’affaires a baissé de 30 % dès la première semaine de travaux. Sa clientèle de passage est très importante. L’affiche apposée dans sa vitrine est très claire : « Dernier Noël avec vos commerçants. » Si aucune aide n’est apportée ou des aménagements de circulation proposés, l’issue pourrait être fatale à son commerce. Il tient à dire que si les commerces ferment, c’est toute la population qui sera impactée à moyen terme.