|
Motions de censure du gouvernement : qu’ont voté les députés de l’Orne ?... |
1
Deux motions de censure ont été examinées et rejetées vendredi 23 janvier 2026 à l’Assemblée nationale. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Le 23 janvier 2026, les députés ont examiné deux motions de censure, déposées par l’extrême droite et la gauche, hors Parti socialiste, dans le cadre du vote du budget 2026. Elles ont toutes deux été rejetées. Qu’ont voté Jérôme Nury, Chantal Jourdan et Véronique Louwagie, les trois députés de l’Orne ?
Dans le cadre de l’examen du budget 2026, l’Assemblée nationale a débattu et rejeté, vendredi 23 janvier 2026, deux motions de censure déposées par l’extrême droite et par la gauche hors Parti socialiste. À cette occasion, les trois députés de l’Orne, Jérôme Nury (LR), Chantal Jourdan (PS) et Véronique Louwagie (LR), ont pris position lors des votes.
Chantal Jourdan, première circonscription de l’Orne : Contre
Ce budget est loin d’être le fruit des ambitions de mon groupe politique. Nous nous sommes mobilisés pendant des semaines pour limiter ou effacer les mesures défavorables aux plus fragiles. Ne pas censurer le gouvernement me paraît aujourd’hui seulement la moins mauvaise des solutions. Tout reste à faire pour évoluer vers plus de justice pour répondre aux inégalités sociales et plus d’anticipation pour répondre aux enjeux climatiques.
Véronique Louwagie, deuxième circonscription de l’Orne : Contre
Certes le budget présenté dans le cadre de l’article 49.3 de la Constitution n’est pas le budget idéal. Pour autant, je n’ai pas voté la censure car notre pays doit rapidement avoir un budget et faire tomber le gouvernement, dans le contexte international actuel, ne serait pas sérieux.
Jérôme Nury, troisième circonscription de l’Orne : Contre
Il a suivi les consignes de vote de son groupe, annoncé par Laurent Wauquiez le 21 janvier 2026. Il ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement et de laisser la France sans budget
, avait alors déclaré le patron des députés LR.