|
Municipales 2026 à La Ferrière-Bochard. « Il faut laisser la place » : le maire ne se représente pas... |
1
Patrick Joubert, maire de La Ferrière-Bochard (Orne). © Ouest-France
Patrick Joubert, maire de La Ferrière-Bochard (Orne), annonce qu’il ne se représente pas pour les élections municipales en 2026. Élu depuis 2001 dans ce village proche d’Alençon, il souhaite laisser la place à une nouvelle équipe.
Patrick Joubert ne briguera pas de deuxième mandat. Le maire de La Ferrière-Bochard (Orne) a informé le conseil municipal qu’il souhaite passer la main en 2026. « J’ai envie de faire autre chose, confie l’édile qui a fêté ses 60 ans en juillet. Il faut aussi laisser la place à une nouvelle équipe municipale pour impulser de nouvelles idées. »
Élu maire en 2020 dans un « contexte particulier »
L’année prochaine, Patrick Joubert tournera la page de vingt-cinq ans d’engagement en tant qu’élu local. Ce fonctionnaire exerçant au Département était à La Ferrière-Bochard en 1997. En 2001, il est élu conseiller municipal. En 2008, il devient le premier adjoint d’Alain Lenormand. Le binôme collabore pendant douze ans.
En 2020, « le maire ne voulait pas se représenter. Je ne voulais pas y aller au début. Alain a insisté et j’ai dit oui. Comme tous les autres maires, on a été élu dans un contexte particulier avec le Covid-19. J’ai l’impression qu’on a traîné ces conditions particulières durant tout le mandat. »
Des fermetures de commerces
Patrick Joubert est propulsé à la tête de ce village d’un peu plus de 700 habitants, connu pour abriter le siège social de l’industriel Alma. Durant son mandat, qu’il qualifie de « passionnant et prenant », l’édile a été confronté à la fermeture de trois services : le cabinet de médecin, le bar-restaurant et plus récemment la boulangerie. « On se bat sur chacun de ses dossiers car ce sont des recettes en moins par le village », insiste Patrick Joubert.
Lire aussi : « La situation est devenue trop difficile » : la boulangerie de La Ferrière-Bochard a fermé
Le maire, passionné de cyclisme, note aussi des satisfactions comme celle d’avoir accueilli une étape du Tour de l’Orne féminin en 2024. Au sein de son équipe, Pierre-Yves Devillers s’est porté candidat. La moitié des conseillers municipaux ont affirmé leur intention de se représenter en 2026.