|
Municipales 2026 à Val-au-Perche. « L’envie est toujours là  », Sébastien Thirouard candidat pour un nouveau mandat... |
1
Sébastien Thirouard dans son bureau de la mairie de Val-au-Perche, au Theil-sur-Huisne. © Ouest-France
Le premier mandat du maire de Val-au-Perche (Orne) touche à sa fin. Un an après s’être montré réservé sur la question, l’élu a finalement pris sa décision. « L’envie est toujours là  », confie-t-il, affirmant sa volonté de poursuivre, à un rythme toujours soutenu, les projets engagés pour la commune.
Cette dernière mandature du maire de Val-au-Perche (Orne), Sébastien Thirouard, restera marquée par des événements exceptionnels, de la crise sanitaire aux répercussions locales du conflit en Ukraine. Malgré ce contexte, l’équipe municipale a poursuivi son action, s’appuyant sur une organisation collective solide et une forte capacité d’adaptation »,
salue Sébastien Thirouard.
Poursuivre l’élan de Val-au-Perche
Sa décision de solliciter un second mandat pour les prochaines élections municipales de mars 2026 repose d’ailleurs en grande partie sur l’importance du travail en équipe et la délégation. C’est essentiel d’être entouré de gens de confiance,
souligne l’élu qui, pour autant, souhaite ouvrir largement la porte à de nouveaux profils. La prochaine liste sera volontairement renouvelée à 50 %, afin de conjuguer continuité et renouveau, nous la dévoilerons d’ici la mi-février.
Déterminé, il affirme que sa motivation à poursuivre les projets et de porter une ambition pour le territoire reste intacte. Avec un nom évocateur, sa nouvelle liste, sans concurrence à ce jour, s’intitulera « Poursuivre l’élan de Val-au-Perche ».
Lire aussi : ENTRETIEN. À mi-mandat, le maire de Val-au-Perche a réalisé « 75 % des projets de campagne »
Écoute, transparence et proximité
Parmi les priorités annoncées figurent le logement, le maintien de services attractifs, l’aménagement du centre-ville et la poursuite du travail engagé sur le site d’Abadie, un projet de long terme. La mobilité et les coopérations avec les territoires voisins constituent également des axes importants. Attaché au dialogue avec les habitants, l’édile entend poursuivre une méthode fondée sur l’écoute, la transparence et la proximité. Rencontrer les gens est très important pour moi.
.
De l’équilibre entre vie professionnelle et engagement public
Parallèlement à ses fonctions électives, Sébastien Thirouard est directeur des ressources humaines dans la fonction hospitalière à Saint-Calais et vice-président de la Communauté de communes des collines du Perche normand, en charge des finances et de la santé. Une organisation exigeante, mais maîtrisée, pour celui qui réside toujours à Mâle, sa commune natale. Issu d’une école de commerce, il a orienté très tôt son parcours vers le service public, au sein de collectivités très diverses, avec un engagement marqué pour les questions sociales et centré sur l’intérêt général.