|
Municipales 2026. « J’ai toujours voulu être maire » : Florentin Allais sera tête de liste à Ri... |
1
Florentin Allais sera tête de liste à Ri, dans l’Orne, pour les municipales de mars. © Ouest-France
Florentin Allais, 27 ans, sera tête de liste pour les municipales de mars 2026 à Ri, dans l’Orne. Cet enfant de la commune a déjà complété sa liste.
La commune de Ri (Orne), 155 habitants en 2023, aura un nouveau maire à l’issue des élections municipales de mars 2026. Guillaume de Vigneral, édile depuis 2008, a annoncé il y a quelques jours ne pas briguer un quatrième mandat. Il sera toutefois présent sur la liste menée par l’un de ses conseillers municipaux, Florentin Allais.
Lire aussi : Municipales à Ri. Maire depuis 2008, Guillaume de Vigneral passe le flambeau
Petit-fils de Jean Allais, maire de Ri pendant onze ans, il sera la tête de la liste sans étiquette, « Ri, unis pour notre village ». Âgé de 27 ans, Florentin Allais a grandi dans le village et y est désormais agriculteur. « Depuis sept ans, je suis associé à mon père et nous produisons des céréales, des viandes et des champignons. J’ai toujours voulu être maire de Ri, mais je ne pensais pas me présenter si tôt. Mon âge ne me fait pas trop peur car je serai aidé par le maire sortant. Ça me rassure. »
« La liste est complète »
Trois autres jeunes agriculteurs seront sur la liste. « La liste est complète. Elle est composée de onze personnes dont sept nouveaux colistiers. Il y a donc du changement. Ça a été moins compliqué que ce que je pensais à constituer. Et notre liste est plutôt jeune avec 40 ans de moyenne d’âge », poursuit Florentin Allais, encarté Nouvelle Énergie, un parti de « droite libérale ».
Lire aussi : Municipales 2026. Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales
La liste a déjà pensé à quelques axes de campagne. « Nous voulons mettre en avant le village et le patrimoine en embellissant l’Arche et en finissant les travaux entamés de l’église. Nous souhaitons aussi soutenir le comité des fêtes qui fait du bon boulot, détaille Florentin Allais. Je tiens aussi à dire que je trouve dommage la modification du mode de scrutin empêchant le panachage. Les anciens trouvent lamentable que l’on ne puisse plus rayer. C’est une régression de la démocratie. » Aujourd’hui, c’est la seule liste déclarée.